CONCRETE AGE : Bardo thodol

Depuis une dizaine d’années, Concrete Age, mené par le russe Ilia Morozov, s’emploie à intégrer différentes traditions musicales du monde au sein de son thrash death metal musclé. Concrètement ça ressemble à quoi ? A un Sepultura qui serait né en Orient. Pour ce septième album, (on le devine au titre), le groupe met le cap sur le Tibet. Les dix titres qui en résultent allient groove, puissance, hargne et esprit d’exploration. J’ai comparé Concrete Age à Sepultura plus haut (j’aurais pu parler de Soulfly aussi), mais ici les aspects world metal sont bien plus marqués, c’est vraiment l’identité du groupe. Et ça rend l’ensemble, à mon sens, bien plus digeste que la / les bandes à Max. Bien sûr, parfois se dégage un côté festif qui, mis à coté de bons gros riffs thrash et d’un chant parfois death, crée un décalage qui pourra en mettre certains mal à l’aise. Ce n’est pas mon cas ; je trouve qu’ici tout est maîtrisé, extrêmement bien pensé et agencé. Ce qui est agréable surtout, c’est qu’aucun élément world n’apparaît comme un gadget, comme un faire-valoir. La démarche du groupe est claire ; ce sont ces éléments qui sont mis en valeur et non le contraire. Ici et là, des passages plus orchestraux viennent épaissir la sauce s’il en était besoin (spoiler : non).

Le chant s’adapte parfois, prenant des accents plus heavy ou alternatifs, ce qui convient assez bien aux titres. Le rythme est en perpétuel mouvement, les musiciens mettent leur technique au service des titres sans jamais occulter la mélodie. Bref, « Bardo Thodol » ne manque pas de qualités et pourrait bien propulser Concrete Age comme l’un des groupes à suivre d’urgence en 2023 !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ah ah, des cowboys, des monstres, une ambiance western, du gros metal ! Il n'en a pas fallu plus, en fait, que la pochette de ce deuxième album des américains pour me donner envie d'y jeter une oreille. L'intro très western ne m'a pas surpris du tout, mais je ne m'attendais…
    Tags: on, ne, a, bien, se, vraiment, plus, titres, album, cas
  • 10000
    Avec un groupe comme Bloodywood, on se pose pas mal de questions. Oh, peut-être pas tout le monde, mais moi oui, en tout cas. Parce que Bloodywood, c'est l'alliance de la musique traditionnelle indienne, le metalcore et le neo metal. Vous voyez le truc ? Moi non plus je ne le…
    Tags: a, assez, chant, bien, se, mal, ne, groupe, titres, éléments
  • 10000
    En quelques années, les suédois ont évolué d’obscur groupe de metal fusion délirant en véritable entreprise de folie (pas si) furieuse, s’ouvrant de plus en plus aux sonorités hors du giron metal et se rapprochant d’un rock cosmopolite et fantasque. Sur ce quatrième opus, on ne s’étonne donc plus de…
    Tags: plus, ne, metal, on, bien, riffs, se, groupe, fusion
  • 10000
    Il y a un peu plus de deux ans, « Savage sinusoid » nous ravageait la tête avec sa mixture explosive electro post metal neo classique fusion nimporte nawak. Sa suite, pour une fois, n'apporte pas de grandes évolutions. Igorrr conforte sa position dominante dans le style qu'il a créé, que certains…
    Tags: a, ne, non, album, se, plus, c'est, metal, fusion
  • 10000
    1988. Quatre mecs, black accessoirement, et venus d’un peu partout aux states (Detroit, Harlem, Los Angeles, Savannah) se réunissent pour monter un groupe… de metal. Un choix à l’époque, et encore maintenant d’ailleurs, pas forcément évident ni compris de tous. Certes, les Bad Brains ou Living Colour ont à l’époque…
    Tags: groupe, plus, metal, fusion, world, death, viennent, vraiment, titre, thrash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *