« Threnody » atteste de l’amour jamais démenti de Spiros, Sotiris et Chris, ci-devant membres fondateurs de Septic Flesh, pour la musique classique et la musique de film. Difficile à croire de la part de death metalleux ? Et pourtant c’est bien de cela dont il s’agit ici. Une sorte d’opera / comédie musicale sombre, avec la complicité de Nathalie Rassoulis en récitante principale. Les différences avec le premier opus du groupe grec ne sont pas énormes. Parties électroniques, orchestrales ou plus minimalistes s’enchaînent, le chant de Nathalie est toujours impeccable, et parfois secondé par celui des compositeurs. Mais le reproche que l’on pourrait faire à « Threnody » est sa grande ressemblance avec son prédécesseur. Certes, les parties classiques sont mieux maîtrisées, et l’ambiance est encore mystique et magique, mais Chaostar n’a ici étrangement pas la créativité de son frère de sang Septic Flesh. Entendons-nous : l’album est bon, mais vu le potentiel du groupe, on reste sur sa faim… Ce petit pas en avant laisse, on l’espère, présager un bond sans précédent…
Related Posts
- 91Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…
- 91Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
- 90Habité. On pourrait presque dire hanté. Tel est le qualificatif qui vient aux lèvres une fois cette nouvelle oeuvre de David Eugène Edwards terminée. On a beau tout saisir de la portée spirituelle de ces nouveaux titres, être conscients que l'ex leader de 16 Horsepower fait à présent clairement du…
- 90Les critiques musicaux et les attachés de presse sont des fainéants. Toujours à comparer le dernier album de vos artistes chéris à celui qui a accroché l’oreille le premier. Tiens, par exemple, pour celui-ci, c’est « The Cube » qu’on évoque à tout bout de champ, alors que…ben merde !…
- 90A l'heure où le nom de Pantera est de plus en plus cité par de jeunes loups (et de moins jeunes) aux dents longues comme influence majeure, et quelques mois après le tragique décès de son ex-camarade Dimebag Darrell, Phil Anselmo sort de sa caverne pour nous proposer une musique…