BORKNAGAR : Winter thrice

borknagar-winter-thrice-cover-artwork

Comme beaucoup, le retour de Simen Hestnaes au sein de Borknagar courant 2010 a été synonyme pour moi de regain d’intérêt pour le drakkar norvégien. Aujourd’hui, alors que la formation folk metal fête à la fois son vingtième anniversaire et son dixième album, je suis heureux que ses mélodies épiques soient magnifiées par les deux maîtres à chanter Vintersorg et Vortex. On se rend d’ailleurs vite compte qu’ici c’est bien le chant qui mène la danse. Bien sûr, ça peut rebuter le quidam, cette prépondérance sur la musique, mais pour moi ça participe de l’ambiance unique de « Winter Thrice ». Bon, ceci dit, « unique » n’est peut-être pas le mot juste, puisqu’on est ici assez proche de « Urd », le disque précédent. Ce qui ne veut pas dire que ce nouvel opus est inintéressant. On est vite happé par la majesté et la puissance des titres ici présents, par le flot continu des mélodies guerrières et mélancoliques qui caractérisent souvent Borknagar. Oui, le groupe connaît son job, et oui, il abuse peut-être parfois de certaines recettes qui, il le sait, font mouche, immanquablement. Mais là, tout de suite, je n’ai aucune envie de le lui reprocher. « Winter thrice » est certes un album sans réelle surprise, les fans prendront plaisir à en explorer les richesses vocales et instrumentales, à en chantonner les hymnes, et il les accompagnera sans doute un bon moment avant qu’ils ne s’en lassent. A partir de là, je pense qu’on peut affirmer que les norvégiens ont réussi leur pari.

Paroles de l’album

Site officiel

Borknagar : Winter thrice

Related Posts

  • 10000
    Il faut se rendre à l’évidence, l’âge d’or du viking metal ou du black païen est bel est bien terminé. Pourtant, ça et là, quelques formations particulièrement têtues continuent d’y croire et de perpétuer la tradition. Parmi quelques autres « vieux de la vieille » (Moonsorrow, Enslaved dans une certaine mesure, Borknagar,…
  • 10000
    De tous temps dans le milieu rock, et metal par extension, il y a eu les penseurs et les amuseurs publics, ceux qui font de la musique pour se détendre, pour le fun, avec un esprit fêtard. Les finlandais de Korpiklaani entrent sans conteste dans cette catégorie. Oh, ils ont…
  • 10000
    Troisième acte pour nos amis finlandais de Korpiklaani. En quelques années, ces gusses ont développé leur folk metal et atteignent ici un degré de maîtrise impressionnant de leur art. Véritable réussite, ce « Tales Along This Road » est représentatif de ce que le groupe sait faire de mieux ; des titres où…
  • 10000
    Le folk metal est un sous-genre considéré par beaucoup comme hautement improbable, et qui pourtant perdure depuis une bonne trentaine d'années. On peut en déceler les prémices dans le rock progressif des années 70 ou chez des Led Zeppelin et Thin Lizzy, même si le vrai premier groupe de folk…
  • 10000
    Après In Extremo, Asmegin, Finntroll, Korpiklaani et quelques autres, c’est au tour de Trollfest de venir nous titiller les tympans et nous dégourdir les jambes au son de leur folk metal mêlant influences nationales (comme Finntroll, Trollfest est Finlandais) et black metal basique. Un peu trop de similitudes avec leurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *