BEACH RIOT : Sub atomic party cool

C’est un bon gros riff bien graisseux qui nous accueille sur « B.A.D. », le premier titre de ce premier album des anglais de Beach Riot. Pourtant, attention, pas question ici de singer les formations auréolées de succès chez eux ces dernières années : la mixture sera finalement bien plus mesurée et poppy. Poppy oui, mais avec du caractère et des riffs fuzzy. On sort donc ici de l’ombre envahissante du shoegaze pour quelque chose de plus pêchu et insouciant, tout en intégrant des harmonies de voix mixtes et un sens du groove chevillé au corps. Un groove insidieux, vicieux, qui s’invite à la fête en catimini, mais bien présent quand même. Un titre comme le single « Wraith » l’illustre bien. Mais un autre comme « Faze » va chercher le bonheur sous un autre angle, mettant en avant le talent du groupe à souffler le chaud et le froid en même temps, alliant mélodies vénéneuses à un mur de guitares quasi-omniprésent (sauf sur « Unrequited love », courte balade douce-amère qui n’a pas trouvé chez moi un allié). « Sub atomic party cool » porte bien son nom ; a-t-il été l’un des éléments qui a amené le combo à préparer cet opus pendant trois ans ? C’est bien possible ; il capture en tout cas toute la subtilité et les contradictions de la musique de Beach Riot, qu’on aura bien du mal à définir sorti du bâtard « indie rock ». il y a ici du punk, de la pop, du rock alternatif, du lo-fi, et tout ça cohabite d’une façon pas vraiment inédite, mais assez rare pour qu’on y déniche quelque chose qui titille les sens. Le genre de disque que vous l’allez pas adorer, dont certains passages pourraient même vous gêner, mais sur lequel vous vous retournerez quand même, parce qu’il vous fat vous sentir en vie.

Instagram

Facebook

https://youtu.be/q2lEPXbwLQk

Related Posts

  • 10000
    Pom Pom Squad est le projet solo de la musicienne et chanteuse de Brooklyn Mia Berrin, et cet album est le premier du projet, qui depuis s'est transformé en véritable groupe avec l'ajout de trois autres musiciens. Enfin, quand je dis album, c'est pour la forme ; 30 minutes de musique…
    Tags: plus, rock, premier, a, on, bien, y, alternatif, pop, indie
  • 10000
    Paerish est un quatuor parisien oeuvrant dans ce qu’il est convenu d’appeler le rock alternatif. Depuis ses débuts autoproduits prometteurs, il a bénéficié d’un certain buzz qui l’a amené à côtoyer quelques belles formations sur scène (Silversun Pickups, Sum 41, Moose Blood), puis à signer chez Side One Dummy pour…
    Tags: on, a, plus, l, qu, rock, bien, pop, chez, alternatif
  • 10000
    Le monde de la culture post covid 19 est-il si moribond que ça ? Financièrement, oui, c’est sûr. Mais créativement parlant, les épreuve, quelles qu’elles soient, ont toujours fait naître les plus belles œuvres. « The seed, the vessel, the roots and all » est là pour le prouver. Les New Pagans sont…
    Tags: plus, alternatif, rock, on, pop, indépendante, amour, fort, durable, homme
  • 10000
    En France, on a la chanson à texte, à New York, il y a The Hold Steady. Derrière cette affirmation un peu osée, il y a une vérité et aussi la raison de la porosité très très relative des médias et du public français à ce groupe qui pourtant est…
    Tags: on, plus, a, y, c, qu, chez, pop, rock, amour
  • 10000
    Il y a quelques années, j’avais jeté une oreille distraite sur « Floral green », le deuxième album de Title Fight, un groupe emo / punk de Kingston (pas en Jamaïque, en Pennsylvanie). Je n’en garde pas un souvenir impérissable. D’ailleurs, vous n’en trouverez pas trace ici. Glitterer est en fait l’émanation…
    Tags: a, l, pop, y, c, bien, indie, on, alternatif, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *