Asphodèle est un groupe de black metal atmosphérique né d’une rencontre entre des membres de la scène neo black française. Plus précisément entre Audrey Sylvain (Peste Noire, Amesoeurs) et Spellbound (Aorlhac). Pas étonnant donc que le résultat soit un compromis entre black atmo, cold wave et rock indé. Décidément, les nouvelles formations n’ont pas de limites de créativité et n’hésitent pas une seconde à dévoyer un genre il y a quelques années très fermé au changement, à l’amener vers d’autres territoires, d’autres publics. Oui, « Jours pâles » est un disque hybride. Est-il pour autant plus facilement adoptable par tout un chacun ? Non. Parce que ses allers – retours incessants entre plusieurs genres, c’est non seulement une gymnastique qui doit être éprouvante lors du travail de composition, mais nécessite aussi une grande ouverture d’esprit pour les auditeurs. Pour ma part, je trouve ce premier album assez exemplaire. Mais il aura du mal à se frayer un chemin sûr vers le cœur de certains blackeux. A cause d’un chant féminin clair très pop, et des textes qui s’écartent des lieux communs. Finalement, même si on est loin de certains « classiques du genre », « Jours pâles » peut tout à fait être considéré comme du post black metal. Et du bon. Bref, ce projet est aussi inattendu que réussi !
Related Posts
- 10000Verheerer fait partie de ces formations qui, si on ne vous les présente pas, qu'on ne vous les agite pas sous le nez, ont fort peu de chances de traverser votre existence. Le groupe allemand pratique une sorte de post black metal croisé au post hardcore, au doom, au death…
- 10000Cinquième album pour les allemands Downfall Of Gaïa. Depuis leurs débuts, le groupe s’est démarqué en proposant un post black atmosphérique teinté de post hardcore et de sludge. Alors non, ce n’est pas un mélange inédit, mais il s’avère suffisamment maîtrisé pour s’attirer les faveurs du public. Et petit à…
- 10000Ok. La pop pour après-midi pluvieuse, l’electro triturée du ciboulot, les trucs dansants, savants, groovy, laissez ça à l’entrée avec vos illusions et vos espoirs. Parce que rien de tout ça n’a de droit de cité au sein de ce deuxième album des islandais. Svartidaudi pratique le black metal comme…
- 10000Tiens,ça fait quelques années que je n'avais plus croisé la route d'In The Woods. Pour tout vous dire, ça fait même 20 ans. J'ai connu le groupe à l'époque où il s'appelait Green Carnation, puis j'ai écouté avec attention leur débuts sous ce nom avec le black« Heart of the ages »…
- 10000Si vous avez trop chaud et que vous cherchez la fraîcheur, ce nouvel album de Nordvargr tombe à point nommé… pour vous glacer le sang. Il faut dire que le dark ambiant industriel du one-man band a tout pour ça. On y entend des machines crisser, s’enrayer, se remettre en…