ARD : Untouched by fire

J’ai été happé par le doom il y a quelques années : en proie à de sombres idées, son désespoir profond et sa beauté enchanteresse résonnaient en moi. Depuis, j’ai vu passer des tonnes de sous-courants, certains plus intéressants que d’autres. Je garde une tendresse particulière pour certaines formations qui ont amené au genre quelque chose de vraiment unique et magique, comme My Dying Bride, Yearning, Anathema et quelques autres. Si je vous cite ceux-ci, ce n’est pas sans raison. Ard, projet de Mark Deeks (qui officie également dans le très bon Winterfylleth) décrit son style comme du « doom monastique ». Dans les faits, ça veut dire que ses riffs mélodiques et mélancoliques sont accompagnés d’un chant choral profond. Et ce chant, cette façon d’aménager ses ambiances, cette sensibilité mélodique, cette subtilité (on est loin du funeral doom) me rappellent Yearning. Et je vais être très clair, j’adoooore Yearning, je trouve que c’est l’une des meilleures et plus sous-estimées formations neo doom qui aient jamais existé. Et si on cherche bien, on trouvera aussi un petit quelque chose de My Dying Bride. Alors oui, j’aime ce que me propose Ard. Les six titres de « Untouched by fire » jouent beaucoup sur l’émotion, utilisant la noirceur pour la faire naître et prospérer. Il faut accrocher au chant, aux longs développements mélodiques, à l’emphase qui en découle. Ard propose quelque chose de très personnel, une forme de doom plus sophistiqué que pas mal de collègues. Mais si dès les premières secondes, comme moi, vous êtes accrochés, alors vous avez trouvé votre nouveau poison !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Déjà génial du temps de « With tragedies adorned », Yearning a en quelques années évolué d'une façon incroyable. En effet, si on retrouve sur ce deuxième album des traces de ce qui avait fait le succès de leur premier album foncièrement doom metal, c'est bien son côté avant-gardiste, théâtral, presque post…
  • 10000
    Voilà un retournement de situation très agréable. Après un "Frore Meadow" un peu décevant, Yearning recentre son art sur le gothic doom plus original et personnel de l'exquis "Plaintive Scenes". Certes, le style est plus édulcoré et moins doom, mais l'essentiel est là ; un chant clair magnifique et inimitable,…
    Tags: doom, yearning, plus, faire, bien, personnel, clair, chant, style, metal
  • 10000
    En jetant une première oreille distraite à Deathwhite, que je ne connais pas, ma première réaction est pour le moins enthousiaste ; je me dis que j'ai peut-être trouvé un groupe qui se réclame du Katatonia de « Tonight's decision » ou « Discouraged ones ». Soit ma période préférée du groupe suédois. Formé en…
    Tags: plus, quelques, façon, bien, a, metal, on, moi, facebook, trouve
  • 10000
    En 2016, les Grecs de Hail Spirit Noir s'éloignaient déjà pas mal de leur, matériau de base, le black metal, en lâchant de plus en plus la bride à leurs penchants prog rock, jazz et ambiant. On s'attendait forcément à ce que, 4 ans plus tard, cette tendance soit encore…
    Tags: plus, on, metal, neo
  • 10000
    Tomb Of Finland, comme dirait mon fils, c'est des gentils qui font de la musique de méchant. Regardez cette pochette. Oui, ça sent le doom death à plein nez. Et même que ça en est. Et en plus, le groupe nous fournit un petit indice sur son origine géographique. Et…
    Tags: plus, doom, funeral, oui, metal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *