AARA : Triade I – eos

Deuxième album pour les suisses d’Aara, qui n’ont pas entendu longtemps avant de se faire repérer et signer par Debemur Morti… Ni pour enchaîner les productions, puisque le combo s’est formé en 2018. Côté style, on se trouve au sein d’un black metal atmosphérique plutôt rétro, doté d’une voix très criarde, à la Cradle Of Filth. Quelques influences death metal dans le riffing plus tranchant se font jour, mais rien qui ne puisse faire confondre ce disque avec une production Tampa. Il s’agit d’un album concept prenant pour sève l’oeuvre de Charles Robert Maturin « Melmoth ou l’homme errant », roman gothique anglais du 19e siècle revisitant le thème faustien. L’histoire d’une famille au passé plus que trouble, que le personnage principal découvre au travers d’une enquête, et le lecteur de quelques flashbacks. Du pain béni (hi hi) pour tout groupe de black bien sûr, qui permet l’installation d’ambiances lugubres à souhaits, de jump scares musicaux à base de blast beats, bref toute la panoplie. Et concrètement, tout ça fonctionne assez bien. Bien sûr, il faut passer par-delà la coloration très début nineties et dark metal… et du chant. C’est là où, pour moi, le bât blesse : j’ai beau adorer le black metal, j’ai toujours eu du mal avec ce type de vocaux, et ça me gâche le plaisir ici. Toutefois, je peux aisément comprendre et encourager ceux qui passeront outre à découvrir cet album certes plutôt classique mais servi par de très bons riffs et de bonnes parties de claviers.

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