AARA : Eiger


Aara est une formation suisse s’illustrant depuis 2018 dans un black metal intense et atmosphérique d’obédience scandinave. Ce sixième album annonce les choses avec sa pochette ; ce sera glacial. Une fois l’intro passée, ça se confirme. Les riffs sont tranchants mais mélodiques, l’atmosphère est froide, l’ambiance haineuse. Ce qu’on remarque vite, et qui peut déplaire (j’avoue ne pas être trop fan), c’est le caractère très criard de la voix. On est pas loin d’un Dani Filth. Bien sûr, ça participe de l’ambiance générale, mais ça n’en constitue pas pour moi l’attrait principal. Les titres sont longs et ponctuées de parties acoustiques ou atmosphériques, mais prennent garde de conserver un côté très intense. Un mélange plus subtil qu’il n’y paraît et qui révèle tout son potentiel sur un titre complexe et riche comme « Todesbiwak » mais qui s’invite un peu partout sur l’album. Le style de Aara a mis un moment chez moi à s’imposer. Une fois assimilé, c’est avec plaisir que je me relance dans l’écoute du disque, et là, je fais un peu plus abstraction de la voix, ou du moins je comprends qu’elle fait partie de l’expérience, de l’équilibre général. Cette deuxième écoute, plus attentive, plus imprégnée, révèle un disque d’une grande richesse et fluidité. Les huit titres d’« Eiger » coulent de source malgré leurs multiples changements de rythme et d’ambiance, c’est ce qui est agréable avec cet album et la musique de Aara. C’est probablement ce qui leur sera reproché aussi ; finalement la furie black s’efface souvent derrière cette volonté du groupe d’être intelligible. Enfin, jusqu’à un certain point ; l’album reste en suisse allemand, ce n’est pas la langue la plus accessible au monde. Mais ça aussi, ça laisse planer une aura de mystère sur ce très bon album !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ah mais oui, je me souviens d’Aara et son black metal atmosphérique, une sortie 2021 des très bons Debemur Morti ! Je me souviens aussi que le disque n’est pas forcément revenu régulièrement dans ma playlist. La cause ? Un chant criard assez classique certes, mais qui irritait quelque peu mon oreille…
    Tags: plus, ne, d, disque, aara, me, atmosphérique, a, parties, bien
  • 10000
    Deuxième album pour les suisses d'Aara, qui n'ont pas entendu longtemps avant de se faire repérer et signer par Debemur Morti... Ni pour enchaîner les productions, puisque le combo s'est formé en 2018. Côté style, on se trouve au sein d'un black metal atmosphérique plutôt rétro, doté d'une voix très…
    Tags: metal, se, d'une, album, bien, black, d'un, plus, sûr, moi
  • 10000
    J'ai toujours un peu raté le coche pour Winterfylleth, découvrant à rebours les (très bons) disques du groupe. Le style n'a que peu évolué depuis les débuts des britanniques ; un black atmosphérique chargé d'éléments ambiant et folk, misant beaucoup sur l'intensité. Après un instrumental nous introduisant doucement une ambiance glacée…
    Tags: d, plus, a, groupe, on, titres, ne, black, c'est, musique
  • 10000
    C'est une nappe de synthé spatiale qui introduit le nouvel album des slovaques Aeon Winds. Pourtant, celle-ci n'est pas du tout représentative de ce qu'on va y trouver. Attention, je ne vous annonce pas que « Night sky illumination » représente une nouvelle étape dans le monde du black metal. Pas du…
    Tags: bien, a, qu'on, black, cette, c'est, disque, ne, metal, sûr
  • 10000
    Fidèle à son black atmosphérique ambiant, Wolves In The Throne Room revient avec une nouvelle sortie sous forme d'un ep de quatre titres au sein desquels les passages acoustiques se taillent la part du lion. Si « Beholden to clan » attaque de façon assez frontale avec l'incarnation la plus black du…
    Tags: se, plus, d'un, black, bien, ne, cet, sera, l'album, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *