Quand en mars dernier j’appelais de mes vœux que le « Ex auditu » premier du nom soit suivi de près par sa suite, je ne m’attendais tout de même pas à devoir patienter si peu. Toujours sur le format 4 titres pour une vingtaine de minutes, Ddent déploie encore un post doom metal grandiose et mélancolique, aux titres denses et puissants aux travers desquels un halo de lumière parvient tout de même à passer. C’est la philosophie de Spinoza qui a inspiré ces nouveaux titres, même si ce sera compliqué de déceler dans quel sens. On pourra essayer de trouver un peu plus d’explications dans le clip de « La nuit transforme », mais là aussi, le groupe aime brouiller les pistes. Encore une fois, la tristesse et la beauté se mêlent ici à la perfection, et on aura du mal à décrocher de ce superbe ep, même si je le consens, j’apprécie moins « Mains sans lumières », le titre le plus court et le plus metal du lot. Le constat est en tout cas clair : Ddent est particulièrement efficace dans ce format court. On peut se demander s’il souhaitera en changer et si c’est le cas, ça modifiera la perception qu’on a de son art. En attendant, réunis ou pas, les deux ep « Ex auditu » sont magnifiques !
Related Posts
- 10000Le trio Ddent avait déjà fait ses preuves en 2020 avec « Couvre-sang » chroniqué dans ces pages. Les revoici avec « seulement » un ep de 4 titres et 20 minutes. Mais ce « part 1 » laisse espérer qu’il sera suivi de près par un deuxième volume. C'est « Caute » qui nous amène doucement dans…
- 10000
- 10000C’est Daniel Anghaede de crippled Black Phoenix qui est derrière Ison. Ce qui peut se ressentir au niveau de l’originalité de ce projet, et de ses sonorités entre post rock, shoegaze, prog, heavenly voices, gothic et drone. « Stars & ambers » est le troisième album du projet.Le départ de l’ex comparse…
- 10000Les chicagoans de Russian Circles sont « un autre » groupe ayant choisi de ne pas choisir entre post rock et post metal. Leur style instrumental manie donc les grosses guitares limite sludge, mais aussi les ambiances plus fines et volatiles du rock atmosphérique. Un style volontiers sombre et torturé où, même…
- 10000En 2018, je découvrais le projet solo de la norvégienne Sylvaine, alias Kathrine Shepard. Au sein de celui-ci, elle exprimait à la fois sa mélancolie, sa douceur, sa colère, ses rêves, peurs et espoirs, au travers de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un blackgaze inspiré. De toute évidence, la…