GRANDMA’S ASHES : This too shall pass

Allez, je vous mets au défi de lancer « A mon seul désir », l’intro de ce premier album des françaises de Grandma’s Ashes, et de me donner le style dans lequel le groupe évolue sans vous tromper. Parce qu’en enchaînant sur « Cold touch », vous allez avoir un choc. Car c’est un bon gros riff rock / stoner qui habille ce titre au final plutôt indie rock, là où l’intro pouvait être décrite comme une pièce neo folk vocale tendance celtique. Qui sera le plus surpris d’ailleurs ? Ceux qui ont suivi le groupe depuis ses débuts et s’attendaient à trouver un bon gros grunge / stoner ou les autres, qui ne s’attendaient à rien de particulier et découvriront un groupe ambitieux et ouvert ? Il faut dire que, peut-être contrairement à ce que les filles ont déployé dans un premier temps, la musique de Grandma’s Ashes se nourrit de pas mal de choses en rayon rock : progressif, indie, stoner, grunge, pop, alternatif, psychédélique… Et tout ça en un album, ça donne quoi ? Quelque chose de complexe, qui s’avère moins immédiat que sur le premier « vrai » titre, et plein de subtilités. Trop ? C’est un peu le sentiment qu’on a ici. Oui, les chansons sont bonnes. Oui, le groupe a réussi à transmettre son amour pour des choses plus pondérées, écrites, à lectures multiples. Mais les titres manquent un peu de spontanéité, le trio semblant reculer quand elles tiennent quelque chose de trop immédiat et qui pourrait se transformer en exutoire. On peut, c’est certain, le prendre comme un choix : après tout, « This too shall pass » est une métaphore de l’adolescence, et cette valse-hésitation est assez représentative du passage de l’enfance à l’âge adulte. Mais quand même, ça reste frustrant de sentir qu’elles savent le faire, mais qu’elles ne se l’autorisent pas complètement. Bah, c’est un premier album, la suite nous dira vers quoi évoluera le groupe, et s’il déploiera des ailes ou des mandibules !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Cet album de Euphrates Ride, le projet (très) personnel de David Mauro ou de son alter ego Rigil Kent, a subi comme son auteur une parenthèse temporelle douloureuse. Reçu assez tôt dans l’année, il ne rencontre ma platine que récemment. Heureusement, il n’y a pas de date de péremption pour…
    Tags: a, rock, qu, ne, d, on, assez, indie, musique, l
  • 10000
    Les montrealais d’Atsuko Chiba ont toujours été difficiles à classer. Post rock, rock progressif, rock psychédélique ? Un peu de tout ça à la fois en fait. Et ce n’est pas ce troisième album qui va éclaircir le mystère. « Sunbath » installe une mélodie obsédante à l’aide d’une rythmique limite tribale et…
    Tags: rock, d, plus, l, qu, album, final, se, cette, réussi
  • 10000
    En général, je ne suis pas très chauvin. Je ne supporte aucun club sportif, je n'accorde pas plus d'importance aux groupes de mon coin qu'aux autres ; pour moi l'essentiel est le talent, et le talent n'a ni couleur ni odeur, ni origine géographique. Mais bon, je ne vais pas vous…
    Tags: temps, ne, plus, titres, groupe, album, rock, https://open.spotify.com/album, facebook, instagram
  • 10000
    Le rock psychédélique a le vent en poupe, mais Elephant Stone n’a pas attendu cette nouvelle hype pour s’exprimer au travers du genre. C’est d’ailleurs bien avant la formation de ce groupe canadien que son géniteur, Rishi Dhir, lui a cédé son âme, l’insufflant au sein des High Dials, sa…
    Tags: l, rock, a, on, plus, se, pop, titres, qu, assez
  • 10000
    Mimicking Birds est un combo de Portland assez difficile à cataloguer. Il emprunte au folk rock quelques tournures et effets, au prog son côté élaboré sans ses manières précieuses, à l’indie pop son charme délicat. Ce troisième album confirme tout le bien qu’on avait pu penser des américains sur ses…
    Tags: plus, album, s, a, se, d, pop, vrai, on, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *