On ne sait rien ou presque sur le one-man band qui nous propose ici son quatrième album, hormis le fait qu’il nous vient de Birmingham (ce qui ne restreint que peu le champ de recherche). S’il avance toujours masqué, le créateur de ce projet (qui se fait appeler No-one) se dévoile un peu plus au travers de textes qui empruntent autant à la philosophie qu’ils expient traumas personnels. On peut également deviner le parcours musical du monsieur ; hardcore, black metal, post metal sont les mamelles de ce « Wordless », le premier album composé sous la forme d’un vrai groupe, puisque No-One a intégré pour l’occasion les musiciens qu’il destinait à la base à l’expression live de son art. La formation produit un black metal cosmique qui se pare de légères formes avant-gardistes et post black, mais n’en reste pas moins sauvage : voix déchirante, riffs sombres à l’accordage grave, passages ambiant, marteau-pilon permanent. Ça et là, le post hardcore ou le sludge se font une petite place, mais il est de façon générale difficile de déceler et identifier un style en particulier ; comme souvent, ce disque est un tout. On aurait aimé que l’hybridation soit encore plus systématique et un peu plus poussée ; l’ambiant et le black atypique de The Sun’s Journey Through The Night se marient vraiment bien. Peut-être la prochaine fois. « Wordless » reste un bel exercice mais on en attend plus pour la suite !
Related Posts
- 10000Calligram avait en 2020 avec « The eye is the first circle » posé les jalons d'un style black hardcore crust intense, brutal et sans pitié. Un style jusqu'au-boutiste, qui malgré ses passages plus lents installe une ambiance aussi maléfique qu'éprouvante. « Position momentum » suit la même voie. Un peu plus long, ce…
- 10000J’aime bien la musique qui bouscule un peu. J’aime aussi celle qui crache partout, en donnant des coups de pied et des coups de poing à l’assemblée en restant froide et déterminée. C’est le cas de Cere, jeune trio bruxellois (le groupe s’est formé en 2020) qui présente avec « Healing…
- 10000Path Of No Return, quartette suédois, ne pratique ni le death, ni le black, ni le heavy prog’. C’était la première information remarquable du jour. Le truc de ces mousquetaires du son, c’est tout simplement le crossover metal hardcore. Un genre surpeuplé mais qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes.…
- 10000C’est un fait, les québecois ont beaucoup moins de retenue et de gène que nous français pour se servir de leur langue maternelle dans leur musique. Chez eux, c’est naturel et ça fait partie de leur identité, chez nous, c’est souvent une sorte de secret honteux, quelque chose qu’il faut…
- 10000Sérieusement ? Comment un groupe avec le talent de Dystopia en vient à autoproduire une œuvre comme « Geen weg uit » ? Est-ce que des labels l’ont écouté ? Ok, je me calme et j’argumente. Dystopia, formation hollandaise, s’évertue à revisiter le black metal en y intégrant plus d’émotion et de désespoir, et n’hésitant…