TEETH OF THE SEA : Hive

J’avais entendu parler de ce groupe en bien dans le passé, de par sa propension à mélanger les sonorités et ambiances et sa créativité pas limitée à une forme d’expression. Me voici donc aux prises avec le sixième album des londoniens, et bien en peine de vous le décrire. Sur « Artemis », on a un côté electro cinématographique, limite jazzy, plutôt ambiant et dreamy, qui se parent de couleurs psychédéliques. La mélodie me rappelle pas mal le « Midnight cowboy » de John Barry repris par Faith No More sur son « Angel dust ». Changement complet de direction avec une « Get with the program » bien plus synthwave / electro rock, où d’ailleurs on ne s’attend pas forcément à voir débarquer un chant. Excellent titre aussi acide qu’obsédant. « Butterfly house » repose à peu près sur les mêmes éléments mais c’est une voix féminine et un gimmick moins frontal qui nous y accompagne. Un format un peu plus pop dans lequel le solo de guitare typiquement rock fait un peu tâche, malheureusement. « Liminal kin » arbore des couleurs plus electronica ambiant, avec une forte présence rythmique sur laquelle se greffe des éléments plus mélodiques ; on est presque chez Warp. « Aether » est, avec « Artemis » et « Apollo », le deuxième mouvement d’une bande son originellement conçue pour le musée des sciences de Londres, forcément donc assez ambiant et moins détonante, mais tout aussi réussie. « Megafragma » est bien plus industrielle, répétitive et longue, trop même ; dommage. « Powerhorse » part sur une base très ambiant et mystérieuse avant d’embrayer sur quelque chose de plus kraut rock. Enfin, « Apollo » clôt le voyage comme il avait été commencé ; sous des couleurs kaléidoscopiques et une atmosphère fantastique. Pas vraiment étonnant que cet album s’inspire d’une nouvelle de science-fiction de Frank Herbert (Dune). « Hive » recèle en effet de créativité et est porteur d’une ambiance futuriste et étrange. Difficile à classer autant que difficile à suivre, c’est un de ces disques qu’il faut apprivoiser afin d’en apprécier toute la richesse et les subtilités, malgré quelques crushs immédiats.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Polly Mackey est une jeune femme ayant fourbi ses armes au sein du groupe Deaf Club. Au sein de celui-ci, elle s’amusait déjà à donner une couleur plus électronique aux instruments utilisés. Pas étonnant donc de la retrouver au sein de ce projet plus ouvertement electro pop, avec une constante…
    Tags: d, plus, electro, pop, album, the, forcément, on, electronica, jeune
  • 10000
    J'ai raté pas mal d'étapes de l'évolution des lillois de Principles Of Geometry ; c'est en 2007 avec « Lazare » que je les ai laissés. Le pire, c'est que j'avais vraiment beaucoup aimé ce disque, tout fier qu'il provienne d'à côté de chez moi. Pourtant, me voilà en fâcheuse posture, obligé de…
    Tags: of, on, plus, ne, bien, album, ambiant, me, fort, electro
  • 10000
    Il existe, dans le monde de la musique, de nombreux artistes cultivant l’art du secret. Eh bien, ici, ils ont trouvé leur maître. Que ce soit volontaire ou pas, et pas mal à cause d’un nom de projet sujet à (erreur), trouver des infos sur On Man relève du défi.…
    Tags: on, qu, d, s, electro, electronica, pop, amour, fort, durable
  • 10000
    Je n'ai jamais posé une oreille sur le duo dont est issu Guillaume Alric alias Enfant Sauvage. Et je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour ne pas m'intéresser à cette émanation, bien au contraire ; il est temps, en fait, de remettre les compteurs à zéro. Enfant…
    Tags: bien, ne, plus, pop, on, se, éléments, electronica, electro, amour
  • 10000
    Vous le savez, je n’aime pas trop les ep. C’est trop frustrant, trop court pour vraiment juger des qualités d’un artiste. Mais bon, je fais souvent des entorses à la règle, et c’est encore le cas pour ce nouvel ep des néerlandais de Weval qui sort chez un label affilié…
    Tags: plus, d, c, me, s, the, fort, qu, ne, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *