Deuxième album pour le groupe de post punk anglais Qlowski. Si plusieurs formations du genre ont le vent en poupe et s’écartent du ton péremptoire et des claquements secs du genre pour proposer quelque chose de plus varié, groovy et accrocheur, ce n’est pas vraiment le cas ici. « The wound » n’est clairement pas un disque facile. On commence par « Thirteen », une intro ambiant un peu vaine. La chanson-titre arrive. Elle joue avec l’agression sonore de la guitare pour mieux dissimuler une mélodie assez classique ; ce qui ne veut pas dire que le titre est raté, loin de là ! « Desire » est effectivement plus groovy. On y retrouve toujours ce côté noisy, mais il n’hésite pas à s’effacer pour laisser place à un entre-deux entre ombre et lumière. A vrai dire, je ne sais pas non plus comment me positionner. Même chose pour « Stronger than » et la plupart des titres. « The wound » est à l’image de sa pochette : malaisant. On y trouve l’énergie punk, la noirceur et la rudesse post punk, mais aussi des claviers assez new wave et une dualité des voix féminines et masculines qui amènent encore un peu plus de nuances. Ce disque est une énigme, et il n’est pas donné à tout le monde de la résoudre. En l’occurrence, et même si j’en apprécie quelques pistes et passages, même si j’en apprécie la relative folie, l’ambition démesurée, ce disque est pour moi une épreuve que je ne parviens pas à franchir. Et j’en suis vraiment désolé, car il est unique ce disque. Mais c’est comme ça ; la prochaine fois que Qlowski sortira un nouvel album, je passerai probablement mon chemin.
Related Posts
- 10000Je chronique rarement des ep, mais quand je le fais, c'est que le combo m'a vraiment percuté. Pour Texoprint, c'est leur single « Mumble », son côté sombre et noisy, qui m'a mis à terre. Les anciens Kalaallit Nunaat (oui, je pense aussi que vous avez bien fait de changer de blase,…
- 10000Les quatre gars de Purrs font de la musique ensemble depuis quelques années déjà, mais arrivent seulement en 2024 avec leur premier album sous le bras. Pour une formation amateur, c’est un cap historique, important, un rendez-vous à ne pas manquer, une opportunité à ne pas foirer. Quand « A year…
- 10000Heave Blood & Die pratiquait jusqu’à il y a peu un stoner / sludge des familles, qui était totalement passé sous mon radar. Sauf que les norvégiens ont décidé d’évoluer d’une drôle de façon. Une sorte de rencontre entre rock garage, stoner, post punk, noise et shoegaze, à la fois…
- 10000Sprints ou shrapnel ? Les irlandais ont beau devoir plutôt être classés en rock alternatif ou post punk (eux se définissent garage noise), la rage d’abord contenue puis explosant au grand jour de « Ticking » me rappelle la furie géniale dont pouvait être capable Hole à de trop rares occasions. Cette « Letter…
- 10000Ils sont raides, ceux-ci. Les irlandais de Naked Lungs avaient déjà prévenu tout le monde en 2022 lors de la sortie de leur premier ep : «It’s loud and it’s in your face ». Ok, les gars. Je les découvre pour ma part avec « Gack » qui ouvre la boîte de Pandore ; un…