Super side project regroupant des membres d’une foule de groupes européens, régi par des règles strictes en matière de composition musicale et expression vocale que je ne m’attarderais pas à décrire ici, puisque « To Date… » est moins barbant sur disque que son point de départ et son titre à rallonge un brin pompeux ne le laisseraient supposer. Musicalement, on y croise du post rock, du post hardcore, du stoner, du rock, du sludge, et même de l’électro (sur « Year »). Bien sûr, un projet de ce type, qui plus est qui n’a pas forcément bénéficié d’un temps de maturation suffisant (un an en tout et pour tout, compos, enregistrement et mixage compris, et par 20 personnes différentes) n’est jamais exempt de défauts. Ici et là, des riffs assez banals, des structures trop faciles, des passages faiblards. Un peu partout, un mixage pas assez à la hauteur des titres. Mais on y trouve aussi des moments captivants, des idées géniales, des parties intenses et bouleversantes de sincérité et d’énergie brute. Un constat de semi-échec, de demi-réussite, c’est ce que l’on obtient une fois l’écoute de ce premier disque de Practical Weapon.
Related Posts
- 10000Time To Burn. Retenez bien ce nom, car avec ce deuxième album, les Clermontois se placent en sérieux outsiders à ce que la scène post-hardcore peut proposer de mieux. Dès le premier titre de cet album, on se prend dans la face un metal atmosphérique, virulent, malsain, qui crache toute…
- 10000Camarades de chambre de Cortez, les suisses de Berserk For Tea Time ont en commun avec ces derniers le côté évolué et progressif de leur hardcore. Tantôt classique, foutraque, ambiancé ou rock, "Ink...And Paper", qui lorgne autant du côté du screamo que du post hardcore ou du mathcore, n'est pourtant…
- 10000Shora est suisse, composé de quatre membres, et propose avec ce « Malval » quatre titres instrumentaux hypnotiques et vivants, entre post rock et post hardcore à la Neurosis. Shora ne souffre aucunement de l’absence de chant, car il met à sa disposition une palette de sons, rythmes et univers bannissant toute routine.…
- 10000Il y a encore quelques années, le terme post-hardcore n'était prononcé que par une minorité d'esthètes, et engendrait quolibets et mépris. Aujourd'hui que les formations pullulent, ce même terme est devenu monnaie courante et suscite plus d'ennui que d'excitation. Une surexposition qui finalement nuit à tout le mouvement, en noyant…
- 10000Originaires du Havre, vainqueur du tremplin Ondes de Choc de Roadrunner, les quatre de Draft ont encore tout à prouver. C’est sur un album très court (10 titres, 33 minutes) qu’ils ont décidé de concentrer tous leurs efforts et leurs espoirs. Entre post hardcore, emo et rock, Draft joue les…