Les chicagoans de Huntsmen sont de ces gens qui considèrent que leur chemin en tant que groupe se doit d’être peuplé d’expériences différentes. C’est du moins ce que j’ai compris, car il semblerait que leurs deux premiers albums ne partageaient que très peu de points communs… Et pas beaucoup avec celui-ci non plus. Quoi qu’il en soit, lorsque « This, our gospel » m’accueille, je tombe rapidement sous le charme. Un riff puissant qui convoque à la fois le sludge et le doom metal, un chant assez post metal, et une structure assez complexe pour un titre long et passionnant. « Cruelly dawns » amène un chant féminin et des couleurs un peu plus bluesy pour un titre aussi aventureux mais moins porteur de magie. C’est la guitare claire qui introduit « Lean times », qui débute sous des cieux très folk et attend son milieu pour lâcher les guitares et la mélancolie. Changement total d’ambiance avec « In time, all things » qui démarre en trombe avant de se raviser et laisser la douce voix de Aimee Bueno prendre le devant de la scène, puis le titre s’assombrir à nouveau. Une belle performance. « Rain » prend un peu le même chemin, avec un début americana – folk et un développement plus post metal. Enfin, « The herbsight » met fin au voyage de façon bien moins nuancée, plus binaire. Pas mauvais du tout, mais un peu léger pour un final en apothéose. Au final, « The dry land » reste un disque inhabituel mais moins qu’on l’aurait imaginé au départ, un disque qui, tout de même, met en lumière la personnalité rare de Huntsmen.
Related Posts
- 10000Quand en mars dernier j'appelais de mes vœux que le « Ex auditu » premier du nom soit suivi de près par sa suite, je ne m'attendais tout de même pas à devoir patienter si peu. Toujours sur le format 4 titres pour une vingtaine de minutes, Ddent déploie encore un post…
- 10000Le trio Ddent avait déjà fait ses preuves en 2020 avec « Couvre-sang » chroniqué dans ces pages. Les revoici avec « seulement » un ep de 4 titres et 20 minutes. Mais ce « part 1 » laisse espérer qu’il sera suivi de près par un deuxième volume. C'est « Caute » qui nous amène doucement dans…
- 10000The Otolith est une formation post doom avant-garde née des cendres de SubRosa, groupe d’abord autoproduit qui s’en rapidement taillé une réputation et un succès monstrueux auprès d’un public sludge / doom toujours avide de sensations nouvelles. Lors de l’annonce du split du groupe, pas mal de membres ont annoncé…
- 10000Dans le petit monde du doom metal, il y a, il faut le dire, assez peu d'originalité ces derniers temps. Alors quand je me vois proposer de découvrir le premier album d'un groupe post doom iranien dont en plus le concept est plus spatial que funéraire, croyez bien que je…
- 10000Fondé quelque part vers 2020, Guhts pratique depuis lors un mélange pas courant. Appelez ça post metal, avant-garde metal, peu importe ; il s'agit en fait de la rencontre entre doom, sludge, metal alternatif, metal atmosphérique et heavy rock. Profond , lourd, puissant, mais aussi aventureux, progressif et évocateur, « Regeneration » arbore…