Je ne m’étais jamais penché sur le cas de Hail Spirit Noir. Pourtant, le fait qu’il se décrive lui-même comme du « progressive black metal » aurait du me titiller les papilles. Mais voilà, il a du se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, ou moi d’ailleurs, et sa musique a donc totalement été occultée à mes oreilles. Mais aujourd’hui, l’occasion m’est donnée de me rattraper avec ce troisième album des grecs au titre à la fois très évocateur et énigmatique. Alors oui, on imagine (forcément) une rencontre entre un black metal cru et des ambiances jazzy. Bon, on est assez loin du compte. Par contre, le groupe, lui, est dans le vrai. « Mayhem in blue » ne galvaude en aucune façon le qualificatif « progressif ». On peut d’ailleurs plus parler de post metal progressif que de black progressif ; le côté noir du genre est certes palpable, mais son vocabulaire musical n’est que partiellement présent. Pour autant, ce disque n’en est pas moins bon ; mes remarques ne sont là que pour mettre en garde celui qui viendrait chercher ici autre chose que ce qu’il va y trouver. « Mayhem in blue », donc, est un très bon, excellent album d’un genre hybride entre deux cultures, deux époques (le côté prog est assez old school). Mais c’est surtout la manifestation d’esprits libres et créatifs, ouverts à plus que ce que ne peuvent percevoir nos esprits étriqués. Et ô combien talentueux ! En six titres, Hail Spirit Noir met une claque monumentale à mon ignorance / indifférence à son parcours musical jusqu’alors. Et signe un monument.
Related Posts
- 10000Certains groupes aiment semer le trouble d'un point de vue musical. Le hongrois Tamas Katai, tête pensante de Thy Catafalque, et seul aux commandes depuis 2011, est de ceux-là. Bien que toujours ancré en territoire (extrême) metal, il n'hésite pas depuis des années (« Meta » est le septième album) à aller…
- 10000Le néo black metal a le vent en poupe, et ce n’est pas pour me déplaire. Et si je reviens aujourd’hui sur ce premier album d’une formation scandinave (pour changer), c’est que celui-ci est habité de qualités suffisantes pour sortir du lot. Comme ne le laisse pas supposer sa pochette,…
- 10000Accueillons Asgaroth dans le petit cercle très fermé des formations prometteuses en matière de neo black metal ! Les espagnols en présentent toutes les qualités ; relative complexité des structures, mélange habile entre différents styles de metal extrême, un petit côté « cybernétique » très à la mode, et surtout…
- 10000Deuxième album pour le duo mixte américain Wolvserpent, qui comme on s'en doute au nom et à l'artwork n'est pas là pour compter les pâquerettes ou inventer le crossover entre coupé-décalé et raï'n'b. Regardons-y donc de plus près : 5 titres, pas moins de 80 minutes au compteur, une intro…
- 10000Jack D. Ripper, seul homme derrière les manettes de Morgul, a finalement décidé de poursuivre sa carrière musicale, laissée en suspens depuis le précédent « Sketch Of A Supposed Murderer » et quelques problèmes personnels pesants. Et il nous revient quelque peu changé. Que les fans se rassurent, on retrouve sur ce…