Fondé quelque part vers 2020, Guhts pratique depuis lors un mélange pas courant. Appelez ça post metal, avant-garde metal, peu importe ; il s’agit en fait de la rencontre entre doom, sludge, metal alternatif, metal atmosphérique et heavy rock. Profond , lourd, puissant, mais aussi aventureux, progressif et évocateur, « Regeneration » arbore des couleurs insaisissables. Sont-elles claires ou sombres ? L’ensemble semble se mouvoir en permanence, et si les éléments et l’ambiance demeurent assez homogènes, on ne s’ennuie pas un seul instant ici. Ce qui ne signifie pas que les sept titres sont d’égale qualité. Mais ce que je peux garantir, c’est que chacun intègre des passages magnifiques et/ou prenants. Et je dois dire que ce disque appelle d’autres écoutes. De façon immédiate, et si possible, plusieurs fois. Et les réécoutes cimentent le lien avec la musique de Guhts. La voix d’Amber Gardner harangue, invective, berce et écharpe. Les titres parlent de nouveau départ, de la façon dont on peut se réinventer pour devenir quelqu’un d’autre ; ceci explique aussi la fluctuation musicale de l’ensemble. Dans un jeu, on dirait que c’est thématique, et c’est bien vu. Et puis, si pas mal d’éléments ont déjà été croisés ailleurs, leur agencement, les arrangements et le fait qu’on ait ici une voix féminine change la donne, et en bien. « Regeneration » est juste excellent ; plus je l’écoute et plus ça me crève les yeux. A vous d’en faire l’expérience !
Related Posts
- 10000Quand on parle de funeral doom, ou juste de death doom metal, il y a des origines géographiques qu'on se représente aisément, et d'autres moins. La Californie par exemple. C'est pourtant de là que nous vient ce projet solo de Ian Goetchius créé en 2019. « Acceptance » est annoncé comme un…
- 10000En 2020, l’ep « Poigne » implantait le groupe breton dans une sorte de post metal industriel à la fois malaisant et grandiose. Toutefois, l’ensemble sonnait encore assez artisanal, un peu trop noisy. « Perdition » a, semble-t-il, retenu les leçons de ces années. Fange avance ici un style bien plus produit, qui pour autant…
- 10000On ne sait rien ou presque sur le one-man band qui nous propose ici son quatrième album, hormis le fait qu’il nous vient de Birmingham (ce qui ne restreint que peu le champ de recherche). S’il avance toujours masqué, le créateur de ce projet (qui se fait appeler No-one) se…
- 10000Lumineux, brûlant, implacable. Non, ce n’est pas une description de ma personne, mais du soleil. Et peut-être aussi de la musique de Mairu, jeune groupe britannique qui nous amène ici son premier album « Sol cultus », que l’on pourrait traduire par « culte du soleil ». Au programme, un post sludge doom principalement…
- 10000La musique est un cycle, et il semblerait que le temps du revival eighties soit sur le point de s'éteindre... pour laisser la place au revival post black metal. Ou peut-être pas ? En tout cas, ces derniers temps, en territoire metal extrême, je trouve plein de choses intéressantes et audacieuses.…