Dans les Hauts de France, on aime se partager plein de choses : le fromage, la bière, les virus… Mais bon, tout ça peut parfois avoir des conséquences fâcheuses. Alors, Fall Of Messiah a eu une autre idée ; et si on partageait de la bonne musique ? Le créneau des titres festifs et aux paroles bien creuses étant déjà bien occupé, le groupe Lillois a choisi un autre style : le post hardore. Ah oui, c’est pas un choix facile, mais bon, ça se défend. Surtout quand on découvre ce quatrième album du groupe. Certains font encore la fine bouche quand on leur parle de metal ou de rock français. Bah, il paraît que les simples d’esprits seront pardonnés… D’année en année, Fall Of Messiah a su gommer ses imperfections (notamment une voix trop criarde), approfondir ses mises en ambiance, étoffer ses parties instrumentales, élaborer un son plus professionnel et adéquat à ce qu’il veut exprimer, et s’entourer des bonnes personnes. De la pochette à la production, tous les éléments répondent à une logique, s’inscrivent dans une démarche globale, et surtout, surtout, s’avèrent très réussis. L’album est homogène, tout en prenant garde de proposer un genre riche en changement de rythme et d’ambiances. Bon, c’est sûr, tout est assez sombre et désespéré, c’est une forme de beauté assez typique pour qui connaît le post hardcore. Mais si « Senicarne » est indéniablement puissant et possède des éléments métal, sa forme se rapproche de plus en plus du post rock, et il est donc susceptible de plaire à un plus large public. Il serait dommage qu’il n’en soit pas ainsi, car ce disque est assez exceptionnel.
Related Posts
- 10000Les gars de Regarde Les Hommes Tomber, que ce soit à titre individuel ou collectif, ont toujours navigué autour du black metal. Ce nouvel et troisième album confirme la démarche du groupe ; celle de prendre pour base le black puis de le lier à d'autres sous-genres, du post hardcore au…
- 10000Cinquième album pour les allemands Downfall Of Gaïa. Depuis leurs débuts, le groupe s’est démarqué en proposant un post black atmosphérique teinté de post hardcore et de sludge. Alors non, ce n’est pas un mélange inédit, mais il s’avère suffisamment maîtrisé pour s’attirer les faveurs du public. Et petit à…
- 10000Erlen Meyer est un groupe de black / post hardcore / sludge. C’est ok pour moi. Mais ce qui m’a surtout importé lors de mon enquête préliminaire, c’est sa provenance. Limoges. Ouf. Non, parce que, soyons clairs, chez moi le titre de ce deuxième album évoque plus une équipe de…
- 10000Vous avez déjà assisté à une éruption solaire ? Eh bien, moi non plus. Mais « Astral », premier titre de ce nouvel album des toulousains, est la représentation musicale parfaite de (ce qu’on imagine de) l’éruption solaire ; bouillonnante, étouffante, violente et magnifique. A vrai dire, l’ensemble de « Abandon of the self » est…
- 10000Post hardcore ? Metalcore ? Post hardcore ? On ne sait pas trop quel qualificatif donner à ce premier album de Deadthrone. Un peu de tout ça probablement. En tout cas, si ça ne sonne absolument pas original, c'est dans l'air du temps. Euh, pardon, je crois qu'on dit moderne. Enfin, bref, vous…