
Dans les Hauts de France, on aime se partager plein de choses : le fromage, la bière, les virus… Mais bon, tout ça peut parfois avoir des conséquences fâcheuses. Alors, Fall Of Messiah a eu une autre idée ; et si on partageait de la bonne musique ? Le créneau des titres festifs et aux paroles bien creuses étant déjà bien occupé, le groupe Lillois a choisi un autre style : le post hardore. Ah oui, c’est pas un choix facile, mais bon, ça se défend. Surtout quand on découvre ce quatrième album du groupe. Certains font encore la fine bouche quand on leur parle de metal ou de rock français. Bah, il paraît que les simples d’esprits seront pardonnés… D’année en année, Fall Of Messiah a su gommer ses imperfections (notamment une voix trop criarde), approfondir ses mises en ambiance, étoffer ses parties instrumentales, élaborer un son plus professionnel et adéquat à ce qu’il veut exprimer, et s’entourer des bonnes personnes. De la pochette à la production, tous les éléments répondent à une logique, s’inscrivent dans une démarche globale, et surtout, surtout, s’avèrent très réussis. L’album est homogène, tout en prenant garde de proposer un genre riche en changement de rythme et d’ambiances. Bon, c’est sûr, tout est assez sombre et désespéré, c’est une forme de beauté assez typique pour qui connaît le post hardcore. Mais si « Senicarne » est indéniablement puissant et possède des éléments métal, sa forme se rapproche de plus en plus du post rock, et il est donc susceptible de plaire à un plus large public. Il serait dommage qu’il n’en soit pas ainsi, car ce disque est assez exceptionnel.