DIARY OF DREAMS : Under a timeless spell

Adrian Hates tournait autour de l’idée depuis un moment, la voici matérialisée : « Under a timeless spell » n’est en effet pas tout à fait un nouvel album du « groupe » de darkwave allemand, mais en fait les relectures de 10 titres du projet avec l’appui précieux de l’orchestre philharmonique de Leipzig. Les nouvelles versions gagnent encore en tragédie et déploient une beauté certaine. Chaque instrument est remplacé par des instruments classiques, et tout ce qui reste des originaux, c’est la voix de leur créateur et la couleur générale. Mais même s’ils sont reconnaissables, le traitement qui leur est apporté change quand même beaucoup de choses, et il sera certainement très agréable pour les fans de les redécouvrir sous un nouveau jour. Le travail de réorchestration est vraiment impressionnant, et on comprend que c’est un projet qui tenait à cœur à Adrian Hates, et qu’il s’y est vraiment investi. Diary Of Dreams a trente-cinq ans de carrière derrière lui, et il est donc temps qu’il obtienne ses lettres de noblesse. De fait, les titres pourraient bien être appréciés par un autre public, ils sont ici bien moins porteurs d’une image « gothique », voir plus du tout. Maintenant, je vous dis ça en ayant un regard complètement neutre sur la chose, car pas assez connaisseur des originaux pour faire la comparaison. J’ai tout de même poussé jusqu’à aller en écouter certains, et je dois dire que la différence est parfois assez renversante. « Under a timeless spell » n’est donc pas qu’une lubie, une autocongratulation vaine ; c’est une vraie preuve de la vivacité de Diary of Dreams et du fait qu’il vaut bien mieux que la niche dans laquelle il se trouve, avec ou contre sa volonté.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    1994. Adrian Hates, qui aime l'electro dark et le rock gothique, fonde Diary Of Dreams et lui donne une couleur ni trop sombre ni pas assez. 2015. Plus de vingt ans après la création du projet, Adrian Hates sort son douzième album. Qu'est-ce qui a changé ? Ah, mais j'oublie un…
    Tags: plus, diary, of, dreams, a, bien, hates, adrian, album, titres
  • 10000
    Aryan Ashtiani est un musicien d'origine iranienne mais résidant en Californie, qui a fondé il y a déjà quelques années le projet Mareux, qui se situe dans un univers cold wave / darkwave / gothique. Pourtant, et malgré quelques singles remarqués, « Lovers from the past » n’est que son premier album.…
    Tags: se, a, bien, on, album, plus, autour, niche, public, sera
  • 10000
    Sixième album pour les suédois de Then Comes Silence, et deuxième pour moi. Bizarrement le groupe est souvent considéré comme un représentant de la scène post punk, alors que dès les premières notes vous pourriez le cataloguer comme une formation rock gothique. Bon, il ne s'agit que de sémantique, mais…
    Tags: rock, on, c'est, se, titres, voix, reste, vraiment, gothique, instagram
  • 10000
    On croyait Rosetta Stone perdu corps et biens pour la cause gothic rock jusque l'an dernier. Et encore, en 2019, un petit single en guise d'appât pour une compilation de réenregistrements, c'est pas non plus énorme, et on nous l'a déjà fait ; on était donc pas sûr sûr de la…
    Tags: on, bien, c'est, volonté, plus, contre, rock, jour, fans, assez
  • 10000
    Le rock gothique fait partie des (nombreux) genres que j'apprécie. Toutefois, je l'apprécie la plupart du temps avec modération. Pas parce que, comme la trance goa, le punk hardcore ou le reggae, ses chansons finissent toutes par se ressembler (quoique parfois...), mais parce que trop souvent ses représentants en font…
    Tags: c'est, rock, se, darkwave, gothic, bien, faire, voix, parfois, chose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *