Mis en stand-by il y a quelques années, le projet black doom Deinonychus a été réactivé l’an dernier et reprend aujourd’hui du service pour un neuvième album, toujours chez My Kingdom Music. Si beaucoup avaient été échaudés par une « fin » de carrière en demi-teinte, ces quelques années d’absence sont, on l’espère, l’occasion de repartir sur de bonnes bases. On lance donc ce disque avec l’espoir d’y retrouver un style à la fois glacial et cruel. Et quand « Lifetaker » déboule, on est plutôt sous le charme. Et heureusement, ce n’est pas un acte isolé mais une constante au sein de cette nouvelle offrande. Froids, haineux et intenses, neufs titres tous plus réussis les uns que les autres y cohabitent. Ils sont terriblement proches stylistiquement parlant mais forment un tout cohérent ; certains jouant à fond la carte d’une violence aveugle, d’autres du désespoir, mais la plupart creusent bien profond le plus souvent une voie médiane. C’est dans cet entre-deux de luxe entre deux mondes différents mais complémentaires que Deinonychus se complaît et parvient à attirer à lui son auditoire. Peu importe alors que son style manque de créativité ou d’innovation : « Ode to acts of murder, dystopia and suicide » fait du bien et rassure sur le bien fondé de la reformation de Deinonychus, qu’on espère reparti sur ce rythme et avec cette inspiration pour quelques années !
Related Posts
- 10000Premier album pour les italiens de Qaanaaq. Formé par trois frangins en 2012, le groupe est resté discret jusqu'ici ? Si l'imagerie et le titre sont assez ouvertement black metal, cette introduction à l'univers du quintette de Bergame recèle bien plus de complexité et d'intérêt que prévu. Et pas besoin d'aller…
- 10000Vulture Industries, Black Hole Generator : le créateur de ces deux projets semble avoir un certain goût pour les thématiques apocalyptico-industrielles. Bon, ok, je ne connais le premier que de nom, mais ça sent le metal indus à plein nez, non ? Allez, je me lance et... je ne m'attendais pas vraiment…
- 10000Deuxième album pour le duo mixte américain Wolvserpent, qui comme on s'en doute au nom et à l'artwork n'est pas là pour compter les pâquerettes ou inventer le crossover entre coupé-décalé et raï'n'b. Regardons-y donc de plus près : 5 titres, pas moins de 80 minutes au compteur, une intro…
- 10000Ils sont de plus en plus nombreux, les groupes de metal extrême, à s’aventurer hors de leur zone de confort pour créer quelque chose de toujours aussi puissant, violent, mais aussi beaucoup plus profond, essayer de bâtir une cathédrale sonore, ou plutôt un labyrinthe ascendant. Aujourd’hui donc, nous nous intéresserons…
- 10000Dodsengel est un duo norvégien qualifié de black metal occulte qui sort avec « Interequinox » son quatrième album studio. Le précédent datant de cinq ans, on suppose que le groupe aime prendre son temps pour bien faire les choses. Cinq ans pour sortir un disque de black occulte, c’est long, non ?…