Bölzer est un nom qui traîne depuis quelques temps dans les milieux branchouille. N’étant pas trop branchouille, je n’y arrive que maintenant. Présenté comme un combo de black / death y compris par les principaux intéressés, il est pourtant bien plus que ça. L’intro très étrange et SF « Uror » nous amène doucement vers « The archer », premier vrai titre qui jette un gros doute sur l’identité du combo. Les riffs sonnent thrashcore, un peu à la manière d’un Disbelief ou d’un Nine. La voix et les sonorités combinées m’évoquent un Alastis (d’autres suisses, d’ailleurs), mais on y trouve aussi un côté hardcore mélodique moderne qui pourrait rappeler le « Rivers Run Red » de Life Of Agony.
« Hero » est une somme, ses titres sont peut-être un peu trop uniformes (même si « Decima » et « Atropos » amènent des respirations), mais il a une personnalité, une vraie, unique et forcément attachante parce que trouble et intrigante. C’est ce côté luminescent plus que solaire qui fait qu’on y revient, qu’on cherche à en sonder plus avant les mystères, qu’on essaie d’en décoder la grammaire ésotérique si particulière. « Hero » n’est pas forcément un disque qui attirera les foules dans des stades, mais il présente en tout cas des reliefs qui le rendent passionnants.
Related Posts
- 10000Produit par Daniel Bergstrand, qui commence à avoir une certaine assise dans le domaine du « gros son qui tâche » (Meshuggah, Strapping Young Lad, In Flames…), Nine s’apprête à asséner une claque phénoménale à ses concurrents. Pratiquant un thrashcore percutant et mélodique que l’on pourrait peut-être parfois rapprocher des…
- 10000Choisir est un exercice difficile. Tenez, prenez ce combo anglais par exemple. Son premier ep débute comme du bon gros stoner des familles. Et puis, paf, un break très pop vient foutre le bazar dans l'esprit déjà embrumé de votre serviteur. Et la chose se reproduit, inlassablement, jusqu'au bout de…
- 10000"The hunter" marquait une évolution dans la musique de Mastodon, vers, il faut bien le dire, un son plus "actuel" et grand public, y perdant pas mal de personnalité au profit d'une efficacité que je ne remettrais pas en question. "Once more round the sun" en remet une couche. Mais…
- 10000Venu de la Nouvelle Orléans et rassemblant des pointures (membres d'Eye Hate God, Crowbar, Acid Bath et Goatwhore), Soilent Green est avant tout, et ça s'entend, un groupe de potes. Non, je n'ai pas dit que cet album est mauvais, il est juste difficile à suivre. Grindcore, sludgecore, thrashcore, stoner…
- 10000Ah, Kruger, combien d'obstacles avons-nous dû éviter pour nous retrouver ensemble aujourd'hui ? Combien de fois les sirènes du destin ont-elles essayé de nous détourner l'un de l'autre, mon Roméo suisse ? De quelle façon des muses diaboliques et de jeunes gredins ont-ils dérobé à mes douces esgourdes les douces…