GIA FORD : Transparent things

Gia Ford se demande si le fait d’avoir eu des parents divorcés, d’être un « enfant-valise », a conditionné le fait qu’elle s’intéresse à tout ce qui est un peu déviant, qu’elle écrive d’avantage sur les marginaux et les ratés que ceux qui vivent une vie parfaite et qui aspirent à nous faire partager leur vision du bonheur. Je ne sais pas vraiment, même si j’avoue ne pas être moi-même très net. Mais en tout cas, le texte de « Poolside », très bon premier titre dark pop de ce premier album, semble aller dans ce sens. « Loveshot » est plus à la fois groovy et plus rock, tout en restant très accrocheur. « Alligator » repart vers le style plus dramatique qui habille la grande majorité des titres. « Transparent things » est un disque qui parle finalement assez peu de Gia Ford ; la jeune femme a du mal à s’exprimer sur le sujet, préférant jouer la carte de la fiction. Et musicalement, elle brouille aussi les pistes, employant des éléments trip hop, pop, cinématographiques, disco, folk… Oh, je sais, ça a l’air bien bordélique sur le papier. Heureusement, ça l’est beaucoup moins dans les faits. « Transparent things » est certes difficile à classer. Le son est moderne, mais l’ambiance est assez rétro. A qui s’adresse-t-il ? Aux amateurs de sensations pop indie qui cherchent autre chose, tout en étant attachés aux mélodies qui font mouche. A ce niveau, pas mal de titres s’en sortent haut la main ici. Pourtant, il manque quelque chose à ce premier album pour en faire quelque chose de plus qu’une belle prise. Probablement un peu d’expérience, ou une idée plus précise du résultat escompté. Mais Gia Ford reste une artiste à suivre.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    J’avais bien entendu parler de Ghostpoet mais n’avais pas encore eu l’occasion de m’y frotter. Ce quatrième album est donc l’occasion rêvée de le faire. Ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre, « One more sip », mise en bouche au rythme electro hypnotique et au phrasé chelou me paraissent quand même…
    Tags: plus, disque, dark, titres, album, premier, a, assez, vraiment, se
  • 10000
    Josephine Philip et Ina Lindgreen sont deux filles de Copenhague qui aiment la musique, et ont décidé d'en faire en duo après une rencontre au sein d'un groupe de ska. Voici des infos capitales dont on se fout complètement pour appréhender correctement « Dance and cry », le deuxième album des dames.…
    Tags: pop, album, electro
  • 10000
    Cleopatra records. D'aussi loin que je me souvienne, c'est un nom qui a toujours été en lien avec le rock gothique, sous une forme ou une autre. Mais très franchement, je croyais le label disparu, comme beaucoup d'autres du genre. C'est donc déjà une bonne surprise d'avoir la preuve que…
    Tags: a, plus, assez, dark, bien, titres, disque, rock, se, facebook
  • 10000
    Hvdes est une chanteuse de Los Angeles œuvrant dans un dérivé d'electro pop, en version bien plus gothique et ambiant, en utilisant notamment des sonorités modernes, bien plus typiquement electro que chez les voisins. D'ailleurs si on y regarde bien, on ne sait pas vraiment sous quel angle analyser le…
    Tags: plus, a, bien, electro, pop, mal, jeune, dark, femme
  • 10000
    Le duo Spelles nous vient de Los Angeles et sort aujourd’hui un premier album qu’on aurait pu voir arriver et en anticiper la qualité pour peu qu’on les ai croisé sur la bande originale de la série « Pretty little liars ». ça, c'est dit. En revanche, qualifier la musique du groupe…
    Tags: pop, plus, bien, certes, titres, electro, a, d'être, ne, l'album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *