VAK : The islands

Vak définit sa musique comme du sludge progressif. A vrai dire, je n’avais pas trop entendu parler du groupe jusqu’ici. Mais au sein de celui-ci, on trouve un ex Misery Loves Co, et j’avoue que ce groupe a eu un certain impact sur moi. Et le style pratiqué est suffisamment original pour que j’aie envie de m’y frotter. Parce que, pour préciser, il n’y a pas « que » du sludge progressif ici. Il y a du post rock, du rock psychédélique et pas mal d’autres choses. Dans ces îles, on trouve du groove, de la violence, de la mélodie, des ambiances bizarres, voir effrayantes, des passages plus doux… Attention, je ne dis pas que c’est chose aisée de les arpenter avec Vak : il faut quand même s’accrocher pour passer au travers des 50 minutes de ce troisième album. On va même tomber sur des fausses pistes assez vite. Tenez, le « Passport » introductif, là. On y entend une rythmique entre electro et psychédélique, le long d’un titre instrumental intriguant. Mais quand arrive « Panorama », changement complet d’ambiance avec un vrai titre sludgy crasseux et repoussant. « Sewer cafe » est un peu un mix entre les deux premiers titres. Par la suite, on sera toujours dans cette alternance de lourdeur et rêve éveillé, les éléments les plus « bruyants » contrastants avec les structures proggy et les éléments plus exotiques. Bon, de trace d’un Misery Loves Co, je n’en trouve pas ici, mais finalement la personnalité de Vak est assez marquante pour que j’oublie ma recherche de références. Pas mal du tout !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    La musique est un cycle, et il semblerait que le temps du revival eighties soit sur le point de s'éteindre... pour laisser la place au revival post black metal. Ou peut-être pas ? En tout cas, ces derniers temps, en territoire metal extrême, je trouve plein de choses intéressantes et audacieuses.…
    Tags: a, metal, choses, plus, titres, c'est, préciser, instagram, assez, y
  • 10000
    Le deuxième Phantom Winter (et premier pour moi) était un cauchemar éveillé. Le groupe, entre sludge, noise, metal noir et post metal, éveillait des démons bien plus noirs et des secrets bien plus enfouis que tout ce qu’avait pu produire le cinéma de genre et son corollaire musical depuis des…
    Tags: plus, d, the, metal, post, album, sludge, on, entre
  • 10000
    Si les espagnols de Balmog sont partis d'une base black metal lors de la création du groupe en 2003, et que le récent « Vacuum » (2018) naviguait aussi dans ces eaux saumâtres, ils arrivent avec ce disque à quelque chose de beaucoup plus réfléchi et personnel. Voilà le premier argument pour…
    Tags: on, groupe, plus, titres, metal, rock, post, d, structures, autres
  • 10000
    Pas eu l’occasion de découvrir le premier album des écossais sorti en 2017. De ce que j’ai pu lire, c’est assez dommage. Pas besoin d’aller y voir, d’ailleurs ; dès qu’on lance ce deuxième opus, et alors qu’on pensait (vu l’artwork) se retrouver avec un énième album de sludge metal, on…
    Tags: d, on, plus, sludge, album, metal, passages, titre, post, homme
  • 10000
    Vous avez déjà assisté à une éruption solaire ? Eh bien, moi non plus. Mais « Astral », premier titre de ce nouvel album des toulousains, est la représentation musicale parfaite de (ce qu’on imagine de) l’éruption solaire ; bouillonnante, étouffante, violente et magnifique. A vrai dire, l’ensemble de « Abandon of the self » est…
    Tags: on, y, plus, a, the, metal, post, sludge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *