THE INFAMOUS STRINGDUSTERS : Toward the fray

Faire de la country ou du bluegrass quand on vient de Nashville, Tennessee, c’est pas vraiment un exploit, presque plus un passage obligé, un héritage. The Infamous Stringdusters a vu le jour en 2006 et s’est assez vite fait remarquer outre-Atlantique pour son style énergique et fédérateur. Depuis, il a fait du chemin et gagné plusieurs grammy pour « l’album bluegrass de l’année ». Oui, on ne voit ça que là-bas, c’est vrai, mais ça reste un gage de qualité, d’autant plus que c’est largement mérité. Bien sûr, je vous annonce ça de mon statut de non-spécialiste du bluegrass, même pas foutu de détecter que nos amis proposent une version progressive de celui-ci, loin, très loin des clichés habituels. Ce que j’ai bien capté en revanche, c’est que, si tout ici sonne de façon assez classique de mon point de vue européen, chacun de ces titres aurait sa place dans une série télévisée. Est-ce que The Infamous Stringdusters joue avec les clichés ? Est-ce que ses mélodies semblent être sorties de l’imaginaire collectif, d’un recueil de titres traditionnels ? Oui. Ces mélodies vocales, ces cavalcades de banjo, ce groove de cowboy, on les connaît, c’est la représentation même de l’Amérique. Parfois, c’est vrai, c’est un peu trop démonstratif, tant que ça confine au jazz. Mais la plupart du temps, ça a beau être assez guilleret, ça fonctionne très bien. « Toward the fray » ne sera pas mon album du moment, mais si, effectivement, je devais jeter mon dévolu sur un disque de bluegrass, il serait en très bonne posture.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ok, celui-ci, personne ne me l’a envoyé, conseillé, ni même évoqué. Mais dans la vie, il n’y a a pas toujours quelqu’un pour vous mâcher le boulot, les jeunes. Greensky Bluegrass est un combo ricain (ben tiens) qui nous propose aujourd’hui un septième album studio. Bien sûr, à la vue…
    Tags: bluegrass, on, a, plus, l, d, disque, bien, rock, ne
  • 10000
    Quand Strung Like A Horse sort son premier album en octobre 2020, il sait déjà qu’il va bien se vendre. Pourquoi ? Parce que le groupe s’est formé pas moins de 10 ans plus tôt, et qu’il a déjà fait voyager sa musique à travers tout le pays. Et son pays,…
    Tags: a, c, folk, americana, autant, plus, temps, bien, album, l
  • 10000
    Bon, ok, on entre ici bien en territoire américain, au coeur de genres bien installés, mais voilà, par ici ça reste assez exotique pour que votre serviteur aie envie de se farcir 37 minutes d’un traitement country bluegrass des titres classiques des fêtes de fin d’année. Les Singing Contractors sont…
    Tags: d, a, bien, on, titres, année, l, the, disque, vrai
  • 10000
    Comme beaucoup, j'ai découvert The Dead South avec le terrible titre « In hell I'll be in good company » et son clip décalé et coloré. Et probablement comme tous ceux qui l'ont découvert à sa suite, j'ai été conquis par le disque qui l'a porté. Le mélange bluegrass country du quatuor,…
    Tags: the, bien, plus, j'ai, l, disque, vue, vraiment, a, assez
  • 10000
    Cody Jinks, c’est un peu le musicien typique de la bible belt. Biberonné à l’americana au sens large (country, folk, bluegrass et consorts), il s’en extirpe à l’adolescence pour explorer un autre univers / son côté rebelle, et s’intéresse au metal. Bon, à dire vrai, il va même un peu…
    Tags: l, on, album, classique, assez, reste, d, a, faire, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *