Non, mais sérieusement, faut arrêter. Il faut arrêter de m’envoyer des supers albums. Parce que moi, concrètement, je suis un fétichiste du disque. Et donc, m’envoyer un disque aussi excellent version numérique, ça ne va pas me suffire longtemps. Il faudra tôt ou tard que je le tienne entre mes mains, que j’en explore le livret, que j’en scrute les crédits. De prime abord, sur le papier, ce troisième album du berlinois pourrait rebuter le quidam. Quelque part entre downtempo et techno ambiant, il pratique un genre généreux en ambiances nocturnes et souvent réservé aux connaisseurs. Oui, mais « Foray » va plus loin que ses collègues. Ici, des cordes pour rehausser les atmosphères très cinématographiques de ses morceaux. Là un vocaliste / narrateur qui installe le mystère. Des influences plus world qui cassent la routine. Et cette mélancolie qui remplit l’espace, qui l’habite littéralement… « Foray » s’insinue par tous les pores, vous traverse, vous transporte en vous berçant vers un ailleurs somptueux mais lunaire. Tantôt planant et soyeux, tantôt lancinant et inquiétant, tantôt minimaliste et triste, il joue de la versatilité de son compositeur pour éviter la routine et l’ennui. C’est en cela qu’il se positionne comme une réussite du genre, finalement plus proche de la bande originale de film que l’album electro ambient lambda. Bravo.
Related Posts
- 10000M'étant déjà frotté à la musique du vénézuélien Arca en 2014, je savais déjà ce que j'allais trouver, ou plutôt ce que je n'allais pas trouver sur ce deuxième opus ; de la linéarité, de la facilité, de l 'ennui. Enfin, sauf si cet extraterrestre a décidé de changer complètement son fusil…
- 10000Ah, la scène electro italienne ! Elle est tellement, euh, ben, elle est... En fait je sais pas ; parce qu'à part les excellents Bloody Beetroots et Eiffel 65 (c'te gloire nationale...), je n'y connais rien. Alors l'occasion de découvrir (peut-être) avec Aucan une formation vraiment intéressante, je ne peux pas lui…
- 10000En 2005, je tombe sur « One day at home » complètement par hasard. Le disque me plaît bien, tant d'ailleurs que je le note sur ma liste d'achat. Puis, mû par d'autres envies, ému par d'autres sonorités, je délaisse le parisien. Dix ans plus tard, voici que je retombe dessus ; j'y…
- 10000Les retrouvailles avec les génies de l'electro-ambiant Boards Of Canada sont toujours agréables. Il faut dire aussi que ce disque s'est fait attendre plus que de raison : le précédent, "The Campfire Headphase", est sorti en 2005 ! Panne d'inspiration ? Renouvellement laborieux ? Rien de tout ça ici. Le…
- 10000Le discret duo écossais remet le couvert pour un troisième album excellent. Un son moelleux et presque psychédélique pour un rêve éveillé tout en douceur, voilà ce qu'évoque « Geogaddi », dont le titre mystérieux sied parfaitement à une musique hors du temps et de l'espace. Inutile de chercher à extraire un…