Bon, alors Patriarkh, c’est le nouveau nom de Batushka. Pas le Batushka de Krzysztof ‘Derph’ Drabikowski mais celui du premier vocaliste Bartlomiej Krysiuk, celui par qui le scandale est arrivé. A nouveau nom, nouveau style ? Oui, c’est un peu le concept. Bien sûr, on retrouve des éléments constitutifs du son caractéristique du black metal orthodoxe : les choeurs lithurgiques, l’intensité black et le chant éraillé sont bien là. Mais sur ce nouveau départ, on trouve également autre chose. Le groupe n’hésite pas à ralentir le rythme voir le suspendre. Et il y a cette nouvelle voix féminine aussi, dont on ne sait quoi penser au départ mais qui finalement s’intègre bien à l’ensemble. Et cette coloration générale un peu plus progressive / post metal qui y apporte un peu de modernité. Est-ce cependant ce que les fans viennent y chercher ? Pas sûr. Mais le groupe prend garde à conserver une identité forte, et à développer un son qui lui est propre, un nouveau son. Et si, je l’avoue, je n’étais pas totalement convaincu au départ, ça fonctionne très bien. L’emphase est bien là, et il y a ici pas mal d’éléments qui sonnent traditionnel, mis en valeur par des moments plus calmes. Alors légitime ou pas, ce vrai-faux Batushka a bien bossé ses bases, et le nom de Patriarkh n’aura aucun mal à s’incruster dans les grands-messes du metal à venir.
Related Posts
- 10000Plus ça vient, et plus les albums de Batushka sont courts. La différence avec un ep est plus que mince ici, puisque ledit nouvel opus compte seulement 27 minutes de musique. Heureusement, celle-ci vaut (encore) son pesant d'or. Ici, le groupe se penche sur l'histoire du tsar Nicolas II et…
- 10000Me voici de nouveau aux prises avec le « vrai-faux » (ou le contraire) Batushka, groupe de black orthodoxe polonais dont on passe plus de temps à expliquer les déboires qu’à écouter la musique. Sauf que moi, c’est cette dernière qui m’intéresse, alors je vais vous passer les détails. Je ne sais…
- 10000Pour ceux qui n'auraient pas suivi (on ne leur en voudra pas), Batushka n'est pas un groupe polonais mais plusieurs, depuis que l'entité a explosé en deux formations distinctes, le guitariste-compositeur parti d'un côté, le chanteur de l'autre, chacun revendiquant la paternité du nom Batushka. Le groupe, il est vrai,…
- 10000Forndom traîne ses guêtres par ici depuis 2016, quand même. Et toujours avec une certaine classe. Alors même si en 2023 « Alster » et ses revisites neo-classiques ne m'avaient pas convaincu, je voulais me persuader qu'il s'agissait bien d'une récréation et queLudvig Swärd allait revenir à ce qu'il sait faire de…
- 10000Amalekim est une formation italo-polonaise de black metal. Son deuxième album sort chez Avantgarde, mais « Avodah zarah » n’a pas grand-chose d’avant-gardiste ; il nous présente un type de black metal froid, intense, mélodique et haineux assez typique de la scandinavie. On peut penser à Setherial, à Dissection et à quelques autres…