Elles nous viennent de partout, les formations adeptes du post punk et de la cold wave ! Aujourd’hui c’est le label allemand Young And Cold (on ne pouvait pas se tromper) qui nous présente le premier ep des biélorusses de Adkaz. La particularité du groupe est de s’exprimer dans sa langue maternelle. On se gardera donc bien de juger ses textes. En revanche, d’un point de vue musical, on est beaucoup moins dans l’exotisme. Le duo explore un genre hérité (un peu trop) directement des eighties, avec une batterie électronique, une basse bien sonore qui nous rappellera le Cure des débuts, des rythmes plutôt lents et une utilisation soutenue de la réverbération. Les titres sont courts et assez efficaces rythmiquement et mélodiquement (grâce au clavier notamment), mais restent encore trop fidèles au cahier des charges du genre. La voix, elle, a la bonne idée de ne pas se la jouer trop « dark ». Bien sûr, on peut arguer du fait que Nürnberg ajoute quelques détails ici et là pour casser la monotonie des ambiances, que certains titres ont une certaine tendance à rester en tête (comme le duo « Miesca » / « Adliha ») mais dans l’ensemble, « Adkaz » se montre un peu trop timoré pour nous laisser un souvenir impérissable. Et c’est regrettable parce que la base est là et que, mieux produits et accompagnés, les titres du groupe pourraient avoir un tout autre impact.
Related Posts
- 10000Je ne suis pas un fervent défenseur du post punk, mais sa froideur et son urgence peuvent, à l'occasion, me charmer. Et ça a été le cas en 2013 avec le « Uncivilised » de Frustration, dont le « It's gonna be the same » a laissé une trace indélébile en moi. Depuis, je…
- 10000Nouvelle émanation de la renaissance post-punk / cold wave, Cold Showers revient avec un deuxième album qui ressemble plus à un ep, du haut de ses maigrelets 8 titres et 29 minutes. « She hangs on » entame la marche, introduisant petit à petit tous les ingrédients (attendus) du genre ; nappes de…
- 10000Avec son joli clin d'oeil au combo des années 90 Blind Melon qui trahit aussi son origine française, Blind Delon aurait pu passer pour un groupe de joyeux drilles. Pourtant, les toulousains affichent clairement leurs intentions : ce qui les intéresse dans la musique, c'est d'exprimer la violence et une certaine…
- 10000Des fois, les effets du changement de taf se font sentir encore des mois après. Tenez, prenez ce « Hunt », premier album des bristoliens de Naut. Et ben il y a encore quelques mois, si je l’avais eu entre les mains professionnellement parlant, je me serais dit « mais bordel, où je…
- 10000L’union cold wave et post punk fonctionne bien, on le sait déjà. Les suisses de Grey Lips en sont persuadés, puisqu’ils nous en abreuvent avec ce premier album qui annonce une noirceur certaine dès sa pochette. « Fever » et sa mélodie orientalisante qui tourne en boucle se chargent de nous hypnotiser…