Je n’ai pas eu la chance de faire la connaissance de Noemi Buchi avant. La franco-suisse développe depuis quelques années un style qui doit autant à la musique électronique qu’à la musique contemporaine ou au neo classique. Elle apporte à sa musique des textures différentes, la sculpte avec des matières différentes, la fait cheminer entre deux mondes, comme une sorte de chimère. Oui, c’est ça, une chimère, qui prend des traits qui nous rappellent des choses qu’on connaît, avant de bifurquer pour de bon vers autre chose, d’y revenir, et ainsi de suite. Belle, étrange, tragique et parfois inquiétante, elle est aussi fascinante que dérangeante. L’accumulation de couches mélodiques et texturales nous donne l’impression d’avancer dans un labyrinthe à tâtons. Pas engageant ? Surtout pas évident. Mais l’évidence n’est-elle pas l’ennemi de l’art ? Et d’art, il en est évidemment question ici. Mais la recherche sonore peut également être plaisante, et moi, ce disque me plaît. Il coche assez de cases pour que j’aie envie d’y revenir à plusieurs reprises, d’en étudier les strates, d’en disséquer la volonté. Noemi Buchi signe ici une œuvre assez monumentale, difficilement classable mais qui parvient à faire la jonction entre plusieurs univers. Vertigineux !
Related Posts
- 10000Récemment accueilli par Mute, le duo formé par Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten / Crime & the City Solution) et Danielle de Picciotto (Love Parade / Crime & the City Solution) signe ici un quatrième album « plus symphonique » aux dire des intéressés. Au programme, un style à cheval entre rock industriel…
- 10000Difficile de qualifier la musique de Zombie Zombie sur cet album, qui atteint un nouveau palier. Si l'ADN du duo français est clairement lié au kraut rock, si ses penchants electro le font pencher vers la synth wave, sur cet opus, il va bien plus loin. La musique de film,…
- 10000Il y a plus de deux ans, je vous parlais de « 243 », l’ouvre précédente du duo. Sorti il y a peu, ce nouveau projet s’abreuve encore une fois à plusieurs sources : electro expérimentale, noise / drone, hip hop / slam désabusé et lettré. Le mélange des trois, des références parfois…
- 10000Piernikowski est un musicien polonais oeuvrant dans une electronica assez acide, expérimentale et percussive. Le genre est décrit comme du « dub-hop ». L'ensemble est sombre et entièrement instrumental. Les treize titres ont une certaine tendance à se ressembler ; des basses synthétiques, des bribes de voix, des accents dramatiques, un peu de…
- 10000Prisma est un duo de sœurs danoises, Sirid et Frida Møl Kristensen, qui sortent aujourd'hui leur première œuvre musicale. On pourrait décrire « Something to respond to » comme un album d'electro pop. C'est une intro assez expérimentale et mystérieuse qui nous y introduit. « Into the sun » est le véritable premier titre…