« Nuvytusi meilé » (= « amour flétri ») est le deuxième album du quatuor lituanien Mélyna, qui produit un indie rock / pop / shoegaze volontiers mélancolique, comme l’indique ce titre plein d’amertume. Les anciennes influences post rock du combo ne sont en revanches pas flagrantes même si le groupe persiste à les afficher. En revanche on peut déceler ça et là des éléments cold wave qui cadrent bien avec l’ensemble. Il est difficile voir impossible de dénicher une quelconque information sur le groupe tant il semble malheureusement cloisonné dans son pays et ne profiter que de peu d’attention médiatique. Musicalement, c’est à la fois puissant et adolescent, et si l’album décrit probablement les premiers émois et désillusions amoureuses des membres (désolé, mon lituanien est un peu rouillé), en revanche le groupe a un peu plus de bouteille pour ce qui est de développer des titres certes pas très originaux mais très efficaces. L’album est homogène mais les titres ne sont pas interchangeables. On pourrait souhaiter un peu plus d’assurance et de maîtrise de la part de la chanteuse sur certaines parties, mais dans l’ensemble sa performance est plus qu’honorable, et on apprécie la variété des vocaux proposés. On aurait aussi souhaité un ou deux titres supplémentaires pour parvenir à la demi-heure, mais l’ensemble est agréable et ne comporte pas de grosses fautes de goût. Bref, un groupe sur la bonne voie, à suivre !
Related Posts
- 10000Preoccupations pratique le post punk avec acharnement et abnégation. Quoi ? Le terme est un peu fort ? Bah, quand on sort un disque par an, année qu’on ponctue de tournées, je ne pense pas, non. Le groupe canadien, pas connu pour son côté lumineux, a bâti sa réputation sur une froideur…
- 10000Allez, je vous mets au défi de lancer « A mon seul désir », l’intro de ce premier album des françaises de Grandma’s Ashes, et de me donner le style dans lequel le groupe évolue sans vous tromper. Parce qu’en enchaînant sur « Cold touch », vous allez avoir un choc. Car c’est un…
- 10000Les montrealais d’Atsuko Chiba ont toujours été difficiles à classer. Post rock, rock progressif, rock psychédélique ? Un peu de tout ça à la fois en fait. Et ce n’est pas ce troisième album qui va éclaircir le mystère. « Sunbath » installe une mélodie obsédante à l’aide d’une rythmique limite tribale et…
- 10000Quelque part, je m’estime chanceux. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas connu la rigueur post punk / rock dur du premier album de The Big Moon, « Love in the 4th dimension ». Et du coup, pas non plus la semi-déception que le groupe a suscité en faisant de son deuxième opus…
- 10000Projet né du confinement, Vagabond est un duo qu'on pourrait qualifier d'electro-pop, si on ne voulait pas trop se creuser la tête. Bien sûr, ce serait assez réducteur, puisque le duo ne se prive pas d'aller chercher des idées dans un giron bien plus vaste. Mais nous y reviendrons plus…