Mais il sort combien de disques par an ce mec ? Ça fait maintenant quelques années que je suis le beatmaker russe Free Flow Flava, et la dernière fois que j’en ai parlé dans ces pages, c’est en janvier, pour un album en collaboration avec un certain Smuff Tha Quiz. Aujourd’hui, il s’associe avec un autre comparse producteur dont nous ignorions l’existence il y a 5 minutes, mais que lui connaissait déjà (des collaborations communes avaient déjà vu le jour). La couleur de cet album est plus soul / jazz, même si on retrouve un peu des influences précédentes ; la musique de film, la musique asiatique. Mais elles apparaissent de façon discrète. « Full house » déploie douze titres élégants mais inégaux en termes d’accroche. Pour moi, les gagnants du lot sont « Dodoka », « Still cookin » et sa partie rappée, « Akihabara » et son côté synthwave, « Night city » et son shamisen ou son shakuhachi. Le reste ne va pas vraiment au fond des choses, le producteur se contente de s’amuser mais c’est du plaisir sans conséquence, vite pris et vite oublié. Dommage car il y a vraiment à potentiel à exploiter, et on sait que le monsieur pourrait mieux faire s’il se concentrait sur un projet fort en prenant le temps de le peaufiner des mois durant.
Related Posts
- 10000J’avais découvert le beatmaker russe Free Flow Flava avec son album « Shinjuku », puis je l’avais suivi sur un « Rise and fall » qui confirmait le goût pour les sonorités asiatiques et les titres courts, allant à l’essentiel. Mais sur ce dernier, on trouvait aussi une volonté d’ouverture à autre chose, un…
- 10000L’an dernier, je vous amenais le deuxième album de ce producteur russe. En cette fin d’année, il nous gâte d’une nouvelle sortie. Le style, c’est toujours un hip-hop instrumental aux sonorités asiatiques très marquées, sur un rythme très percussif et actuel. Les samples d’instruments traditionnels sont une fois de plus…
- 10000La loi des séries : ce « Shinjuku » est le deuxième disque underground de suite à mélanger sonorités asiatiques traditionnelles et musique électronique à paraître par ici. Cette fois, il est l’oeuvre d’un beatmaker russe dont je ne connaissais pas le boulot jusqu’ici, Alexandr Osipov alias Free Flow Flava, et dont le…
- 10000Nahmek. Une référence pas vraiment cachée à une pop culture déjà datée, une provenance un peu exotique pour un disque abstract hip-hop / trip-hop (Varsovie, Pologne), un peu d'approximation (dans la gestion des réseaux sociaux, déjà, et dans le titrage : le dernier titre est orthographié « fin de sielce »)... Ça partait…
- 10000Si vous suivez ce blog depuis un moment vous le savez, le parcours du toulousain Al Tarba est jalonné de pépites. Le beatmaker a de l’or au bout des doigts, et un réseau étendu et riche également. Je regrette fortement, d’ailleurs, d’être passé à côté du premier volume de son…