DISTANT : Heritage

Que se passe-t-il derrière cette pochette futuriste et ce personnage qui ressemble beaucoup au Batman who laughs ? Hé bé, le troisième album de deathcore downtempo des hollandais de Distant, tiens ! Deathcore downtempo, qu’est-ce c’est-y que c’te bête-là ? Bah, on gueule comme des taupes égorgées par un chat, on bourrine comme des sourds sur leur première batterie MAIS on sait aussi instaurer des passages bien plus ambiant (agrémentés de gros riffs aussi, faut quand même pas déconner). Bon, allez, je me moque, mais sachez qu’on trouve aussi ici un concept fort, d’ailleurs déjà décliné dans les œuvres précédentes, et même dans un roman. L’histoire ici, c’est celle d’un anti-héros banni de l’existence par son propre père, un dieu tout-puissant qui l’enferme dans son propre esprit, où il se trouve en proie à sept tourmenteurs qui ne sont en fait que des reflets de sa personnalité. Musicalement, ça donne quelque chose de plutôt étrange. Moi qui suis plutôt réfractaire à la violence frontale deathcore pour la violence, il a fallu que je le réécoute plusieurs fois pour en saisir et en apprécier toutes les subtilités. Bien sûr, j’ai une préférence pour les titres les plus riches en ambiance comme « Argent justice », « Exofilth », « Heritage » ou « Orphan of blight », mais les écoutes répétées font en sorte de faire apprécier chaque moment un peu plus. Et au final, même si je suis un peu entré à reculons ici, il est plutôt pas mal, ce disque !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 81
    J’avais jeté une oreille sur un disque des allemands de Pentarium en 2018, et j'avais été assez convaincu. Bien sûr, le metalcore des gars n'avait pas inventé l'eau chaude, mais fonctionnait parfaitement, avec une bonne base mélodique et death, et une pointe electro qui ne gâchait rien. Quatre ans plus…
    Tags: ne, on, plus, bien, chose, a, album, se, titres, facebook
  • 80
    De son nom à son artwork, on peut déjà comprendre que les danois de Cabal sont assez branchés ambiances horrifiques. Mais dès l’intro et les inserts stressants de « If I hang, let me swing », il n’est plus permis d’en douter. Il s’agit (encore) d’un disque écrit durant la pandémie, et…
    Tags: a, on, plus, album, ne, disque, me, deathcore, plutôt, troisième
  • 78
    Ah, ça fait un bon moment que les américains Currents produisent de petites pépites rayon metalcore djent. D'album en album, ils peaufinent un style mélodique et brutal. Une équation certes déjà résolue depuis longtemps, mais que certains ne parviennent toujours pas à reproduire correctement. Currents, lui, a choisi de persévérer…
    Tags: bien, me, death, a, ne, plus, on, moment, disque, d'un
  • 77
    Partis d’une base deathcore, les allemands de Mental Cruelty ont intégré (surtout à partir de 2018 et l’album « Purgatorium ») de bonnes grosses influences black metal. D’ailleurs, lorsque « Avgang » arrive dans les enceintes, ou même lors des premières grosses secondes de « Ultima hypocrita » (jusque 1mn45) bien malin serait celui qui, découvrant…
    Tags: bien, on, a, titres, plus, ne, chose, disque, se, me
  • 77
    Après avoir débuté en tant que groupe 100 % instrumental, Alluvial a vu son line-up s’étoffer d’un vocaliste en la personne de Kevin Muller, déjà passé par un Suffocation ou un The Merciless Complex. Un timbre grave et gras proche du deathcore qui convient bien aux parties brutales du disques, et…
    Tags: on, a, plus, ne, se, bien, mal, album, disque, metal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *