Le britannique Craven Faults expérimente un mélange entre electro ambiant, rock progressif et musique de film depuis déjà 7 ans et 3 albums. Si vous comptez bien (j’ai confiance en vous), vous aurez compris que ce « Bounds » est donc le quatrième album du projet. Il est découpé en quatre titres pour 37 minutes. On pourait donc croire que les pistes aiment prendre leur temps pour se développer lentement…et on aurait pas totalement tort. Craven Faults est un diesel, mais ce n’est pas pour autant qu’il privilégie les titres longs. Pour le coup, ici ils s’étirent entre 4 et 18 minutes. La plupart des titres du projet s’inspire des promenades (voyages serait un bien grand mot) du musicien dans le yorkshire (le comté d’Angleterre, pas le chien, ce serait bizarre). Oui, il faut le savoir, parce qu’à l’écoute, ce n’est pas évident. Ces claviers dans tous les coins, ces sons de basse profonds, ces mélodies sous-marines, ces ambiances orageuses, ça évoque plus des paysages post apocalyptiques qu’industriels. « Bounds » n’est pas le disque le plus accrocheur qui soit, bien qu’il soit assez facile d’écoute ; on y est pas bousculé, on s’y sent même un peu bercé, on a l’impression qu’on pourrait facilement glisser dans le sommeil à son écoute ; pourtant, je ne peux pas dire qu’il soit soporifique. C’est une musique de l’entre-deux, entre la terre et l’espace, la nuit et le jour, le soleil et l’ombre, qui accompagnera ceux qui aiment les voyages intérieurs.
Related Posts
- 10000Colibri est un artiste électro basé à Nantes mais qui n’hésite pas à voyager pour trouver l’inspiration (bon, ok, il l’a pas mal fait pour ses études). Le premier titre de cet album est d’ailleurs né de sa rencontre avec « Kuujuaq », un village inuit près duquel une énorme décharge à…
- 10000Thomas Bücker nous revient avec un cinquième album toujours coincé quelque part entre l’expérimentation, le neo classique et l’electro ambiant. On ne se plaindra pas de cet entre-deux perpétuel tant il nous amène de jolis moments un peu glacés, comme des réminiscences post guerre nucléaire totale d’un monde d’avant partiellement…
- 10000Ali Aziz Sethi est un auteur-compositeur qui s'intéresse depuis des années à la musique classique hindoustani et à des formes de poésie neo world. Nicolas Jaar, lui, est un compositeur américano-chilien qui donne dans l'electro ambiant expérimental. Les deux ont décidé, contre toute attente, de collaborer. Même sans connaître leurs…
- 10000Jimmy LaValle est un être complexe, à n’en pas douter. Au cours des années d’activités de The Album Leaf, il n’a cessé d’explorer d’autres possibilités que celles de son post rock originel et de sa condition de projet solo. Y compris celle du silence, et ce depuis 7 ans. « Future…
- 10000Je ne connaissais pas Aiming For Enrike avant ce deuxième album. Celui-ci s'oriente apparemment vers plus d'expérimentations et d'ambiant, ce qu'on peut très vite vérifier sur les trois parties du morceau-titre. Et bien que par la suite on pourrait trouver quelques réminiscences de leur premier album, considéré par le duo…