C’est de Pennsylvanie que nous vient l’indie pop moderne de Concrete Castles. Le trio a élaboré un mélange malin, en prenant les grosses guitares et le groove vénéneux de l’indie rock en vogue du côté des Royal Blood, Himalayas ou autres, y a injecté une bonne dose de sucre pop, et la voix sexy d’Audra Miller fait le reste. Bon, on ne s’attardera pas forcément trop au niveau des paroles, qui ressassent les mêmes sujets de relations amoureuses ou sociales compliquées et… bon, en fait, on ne va pas venir ici pour ça. Et oui, le reste est assez prévisible dans sa forme et ses mélodies, mais eh, ça marche très bien ; c’est plus musclé et moins gnan-gnan que ce qu’on trouve ailleurs. En fait, cette alliance de douceur et de puissance pourrait bien rappeler des souvenirs aux amateurs d’Evanescence, même si Concrete Castles joue bien moins la carte du gothique et de la fusion que son aîné et néanmoins voisin. En fait, pas mal de ces titres ont une gueule assez télégénique, et on ne serait pas étonné de les croiser dans une série pour ado. Ce qui n’a pas forcément quelque chose de péjoratif, même si ça traduit assez bien le côté très actuel du style, style qui pourrait bien avoir du mal à passer le cap des années. Mais allez, on va prendre « Brand new me » pour ce qu’il est : un témoin habile de son époque.
Related Posts
- 10000En 2019, je tombais par hasard sur « New songs for old problems », un ep que les australiens Middle Kids ont posé là pour faire patienter celles et ceux qui les avaient repéré à la sortie de leur premier album en 2018. En six titres, le groupe avait réussi à me…
- 10000Très franchement, je pensais voir Palehound revenir plus tôt, en 2018 même, avec un troisième album en forme de consécration de son écriture indie pop rock sous le bras. Il faut dire que « A place I’ll always go » affichait une petite demi-heure au compteur. Mais non, Ellen Kempner a tout…
- 10000Palehound est un trio de Boston mené par Ellen Kempner, qui l’envisageait à ses débuts comme un projet solo. Ce deuxième album sous la configuration actuelle prouve au moins qu’elle y a trouvé à la fois un équilibre et une atèle pour sa créativité. Palehound n’est pas un nom très…
- 10000« Nuvytusi meilé » (= « amour flétri ») est le deuxième album du quatuor lituanien Mélyna, qui produit un indie rock / pop / shoegaze volontiers mélancolique, comme l'indique ce titre plein d'amertume. Les anciennes influences post rock du combo ne sont en revanches pas flagrantes même si le groupe persiste à les…
- 10000Allez, je vous mets au défi de lancer « A mon seul désir », l’intro de ce premier album des françaises de Grandma’s Ashes, et de me donner le style dans lequel le groupe évolue sans vous tromper. Parce qu’en enchaînant sur « Cold touch », vous allez avoir un choc. Car c’est un…