Le neo black metal est devenu en quelque années un peu comme la barbe : hype. La preuve ; le nouvel album des canadiens de Bosse-de-Nage (oui, ce nom, je sais) a la chance de pouvoir être découvert par les lecteurs de Rolling Stone. On est loin de la semi-confidentialité des balbutiements du genre dans les années 90. Musicalement aussi d’ailleurs. Ici, on est pas dans l’expérimentation à tout crin, dans l’exploration du domaine des possibles. Le neo black de Bosse-de-Nage est en fait le conglomérat de post hardcore, de black et de post rock. C’est à la fois violent, intense, avec des structures plutôt classiques pour les genres suscités, et un goût pour l’atonalité. Forcément, on trouvera ici un côté progressif, mais il a pour base une bonne étude de marché. Je sais, ça paraît très critique, mais je ne suis pas en train de dire que « All fours » est une arnaque, ni à éviter. Il est plutôt bon, ce disque, mais malgré son côté volcanique et ses effusions de blast beat, je trouve qu’il manque de spontanéité et de démence.
Related Posts
- 10000Ma dernière rencontre avec les suisses d'Impure Wilhelmina date de 2008. J'en avais un excellent souvenir, c'est pourquoi quand j'ai repéré la sortie de leur nouvel album, j'ai eu hâte d'y découvrir leur évolution. En parcourant le net à la recherche d'infos, ma première réaction c'est l'étonnement : le groupe…
- 10000Quand on m'a parlé d'un nouveau groupe français qui se complaisait dans un post black metal de qualité et en langue française, ça m'a titillé. Je devais donc me procurer ce premier album de Vehementer Nos pour m'assurer de la véracité de ces propos anonymes. Après l'écoute de ces cinq…
- 10000Ah, ouais. Le black metal a grandi, quand même, depuis que j'en écoute... Oh, oui, je l'avais déjà remarqué, mais là, là, c'est plus qu'un constat, c'est une réalité d'une blancheur aveuglante. Glaciation est ce qu'on peut appeler un all-star band, pour peu qu'on puisse utiliser ce terme pour une…
- 10000Monarch! est français, pas monégasque. Monarch! a des influences black metal, mais n'est pas un groupe de reprises d'Emperor. Ok. Maintenant que les blagues foireuses sont faites, passons à la musique. Trois titres, 46 minutes ; inutile donc que je me prépare à découvrir le dernier tube à la mode. En…
- 10000La vie, des fois, c'est bien fait. En cherchant à savoir quand le nouvel album de Manes, groupe post black norvégien, doit sortir (il est prévu pour 2014), je me retrouve avec un side-project. On a donc un membre du génial (si, si, j'vous jure, on en reparle bientôt) Manes,…