ALTARI : Kröflueldar

La musique est un cycle, et il semblerait que le temps du revival eighties soit sur le point de s’éteindre… pour laisser la place au revival post black metal. Ou peut-être pas ? En tout cas, ces derniers temps, en territoire metal extrême, je trouve plein de choses intéressantes et audacieuses. Altari est un tout jeune groupe islandais, et « Kröflueldar » est sa première œuvre. Comme toute première œuvre, elle se montre parfois maladroite, parfois trop bavarde. Mais elle dresse aussi les contours d’un genre gourmand qui va chercher autant dans le black que le sludge, le progressif, le rock psychédélique ou même de légères incursions heavy metal. Oui, ça l’air chelou comme ça ; bah c’est juste parce que ça l’est, mes gens ! Des riffs lancinants, des dissonances, des chuchotements, des structures labyrinthiques qui font paraître les titres plus longs qu’ils ne le sont vraiment… On peut bien sûr, si est pas habitué, avoir un léger ou même franc mouvement de recul à l’écoute de ce disque, qui prend souvent des allures chaotiques et peut s’avérer touffu. C’est le genre d’album qui prend son sens en cours d’écoute, une fois que l’oreille s’est habituée, ou après plusieurs écoutes. Pour remettre les choses en contexte, sachez que ce disque qui a pris neuf ans à se préciser a naturellement pris le nom d’une série d’éruptions volcaniques connues par l’Islande dans les années 70-80. Il y a donc autant de concept que de boulot sur cet opus, qui en demande beaucoup à l’auditeur mais s’avère d’une richesse assez confondante. Toutefois, son côté chaotique le prive d’une écoute plaisir régulière (et ce même si les titres de fin de parcours se montrent plus convaincants).

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Ce qui saute aux yeux pour ce seizième album des norvégiens d’Enslaved, c’est déjà la beauté de l’artwork, qui me rappelle le disque qui m’a fait venir à eux, le grandiose « Frost ». Bien sûr, les gars en ont fait, musicalement s’entend, du chemin depuis, et il ne faut pas s’attendre…
    Tags: bien, sûr, se, disque, trouve, groupe, concept, a, metal, rock
  • 10000
    Qui les suit avec attention le sait ; rien n’arrêtera plus jamais Enslaved dans sa progression. D’année en année, le groupe norvégien, sans jamais rien renier de son passer pagan black, et en incluant toujours quelques éléments de celui-ci dans ses œuvres, parvient sans mal à déstabiliser son auditoire par sa…
    Tags: plus, on, bien, a, cas, ne, assez, rock, y, metal
  • 10000
    En 2016, les Grecs de Hail Spirit Noir s'éloignaient déjà pas mal de leur, matériau de base, le black metal, en lâchant de plus en plus la bride à leurs penchants prog rock, jazz et ambiant. On s'attendait forcément à ce que, 4 ans plus tard, cette tendance soit encore…
    Tags: plus, on, ne, metal, rock, black, post, progressif, psychédélique
  • 10000
    Qui a déjà écouté un album des finlandais Oranssi Pazuzu le sait. Si pour certains, le terme de « neo black metal » cache le fait de copier sur ses petits camarades pour bâtir un style vaguement hérité du black en y ajoutant du post hardcore et un aspect théâtral, ici, c'est…
    Tags: plus, black, titres, se, c'est, cet, fin, instagram, vraiment, place
  • 10000
    Tusmorke est l’un de ces groupes norvégiens bien barrés qui ont décidé de faire une croix sur l’évolution de la musique après les années 70. Déjà auteur de six albums bien perchés à la lisière du rock progressif et du neo folk, il continue ici sur sa lancée, bien décidé…
    Tags: se, bien, rock, musique, y, ne, on, a, progressif, psychédélique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *