The Ruins Of Beverast a toujours été un projet spécial. On ne peut nier sa familiarité avec le grand méchant black, mais il prend un malin plaisir à s’en éloigner en permanence. Pour ce sixième album, il brouille encore plus les pistes ; black, doom, ambiant, post metal, il l’est ,c’est sûr. Mais il est surtout malicieusement expérimental et libre. On pourra y trouver des samples indus, de l’atonalité, des digressions mélodiques dans tous les sens, des bizarres sensations positives noyées au milieu de la noirceur. On ne va pas se le cacher ; à la première écoute, « The thule grimoires » s’avère assez difficile à digérer. Il faut dire que Alexander von Meilenwald a donné de sa personne pour cet album, qui totalise pas moins de 70 minutes pour 7 titres seulement. Autant dire que si vous aimez vous la jouer couplet – couplet – refrain, va y avoir de la casse. Par contre, si vous aimez les œuvres complexes, profondes et immersives, si vous n’avez pas peur de y vous plonger jusqu’à risquer d’y noyer votre âme, alors ce disque vous apportera des heures de plaisir. Pour ceux qui se sont déjà essayé à The Ruins Of Beverast, vous ne serez pas dépaysés, même si cette nouvelle offrande s’aventure encore un peu plus loin. Pour les petits nouveaux, je ne peux que vous encourager à y aller doucement. Ce qui ne signifie pas qu’il soit impénétrable : la production est encore plus maousse, les musiciens assurent, les titres sont géniaux de créativité. Moi, j’adhère. Et vous ?
Related Posts
- 10000Je n’avais pas prêté attention au premier album du duo post black metal Vous Autres. On m’en avait dit grand bien, alors me voici, prêt à en découdre avec un deuxième opus qui arrive quand même très tôt par rapport au premier : un an après, le groupe avait-il assez…
- 10000Sunken donne dans le black metal atmosphérique et nous vient du Danemark. Ce n'est pas forcément le pays le plus en vue pour ce genre musical, alors on peut déjà le féliciter pour sa persévérance. En plus, il le fait d'une façon moins conventionnelle que ses camarades. Entendons-nous bien ; beaucoup…
- 10000Naples, ce n'est pas que les pâtes et la mafia. On y trouve aussi Naga, un trio qui oscille entre post black, thrashcore et doom metal. Un style qui, on vous la fait souvent, ne conviendra pas à toutes les oreilles. Des riffs écrasants martelés avec cruauté, un chant déchirant…
- 10000Verheerer fait partie de ces formations qui, si on ne vous les présente pas, qu'on ne vous les agite pas sous le nez, ont fort peu de chances de traverser votre existence. Le groupe allemand pratique une sorte de post black metal croisé au post hardcore, au doom, au death…
- 10000Le post black metal est désormais un genre à part entière, et il est de plus en plus difficile de justifier le terme de « post » quand beaucoup de choses ont déjà été dites et faites dans le milieu depuis une vingtaine d’années… D’ailleurs, on pourrait s’interroger sur la pertinence de…