JESSICA MOSS : Phosphènes

Jessica Moss est violoniste et membre historique de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band ; c’est de là qu’on la connaît, si éventuellement son nom vous dit quelque chose. Mais elle s’est également illustrée aux côtés de Arcade Fire, Broken Social Scene, Vic Chesnutt ou Black Ox Orkestar. Et en plus de ça, « Phosphènes » est son quatrième album solo. Derrière cette magnifique artwork, on trouve un mélange entre musique néo-classique et musique expérimentale, très mystérieux, apaisé. Et contemplatif, comme le paraphrase la suite en trois parties « Contemplation ». Mais pas tout le temps, heureusement ; on retrouve aussi les traceurs de son travail sur les titres post rock les plus épiques de ses autres projets, sur « Let down » particulièrement ; le squelette et le format du titre aurait même pu être utilisé dans ce contexte, réorchestré pour l’occasion. Parlons-en, des orchestrations. Si le disque a été crée durant les confinements, et donc avec les moyens du bord (même si certains bords sont plus larges que d’autres), on a l’illusion d’y entendre un ensemble plus grand. Ceci est du à un travail malin de superposition des couches d’instruments. On retrouve même des voix sur les deux derniers titres, apportant un peu plus de diversité à un enregistrement plutôt réussi mais quand même assez monolithique en termes de contenu. « Phosphènes » est donc l’un de ces disques à écouter dans les bonnes dispositions, sous peine de passer totalement à côté et rater son contenu sensible et son ambiance pensive.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Sunken donne dans le black metal atmosphérique et nous vient du Danemark. Ce n'est pas forcément le pays le plus en vue pour ce genre musical, alors on peut déjà le féliciter pour sa persévérance. En plus, il le fait d'une façon moins conventionnelle que ses camarades. Entendons-nous bien ; beaucoup…
    Tags: black, on, plus, se, assez, rock, malin, titres, a, fort
  • 10000
    Un nouveau Bersarin Quartett, c'est toujours un plaisir rare et précieux. Thomas Bücher, depuis la création de ce projet, navigue parmi divers genres, du trip hop au néo classique, du dark jazz à la musique expérimental, de l'ambiant au post rock. Comme d'habitude, Thomas a pris son temps pour concevoir…
    Tags: se, on, entre, y, temps, autres, plus, facebook, https://open.spotify.com/album, disque
  • 10000
    Efterklang fait partie de ces formations connues des connaisseurs seulement. Il faut dire que depuis sa formation, il ne joue pas vraiment dans la catégorie grand public. Les danois font le pont entre post rock, indie pop, musique expérimentale et neo-classique... et n'hésitent pas une seconde à utiliser une langue…
    Tags: plus, se, on, assez, entre, ne, dit, https://open.spotify.com/album, a, instagram
  • 10000
    Hugar est un duo islandais, et sa musique est le type même de chose qu'on peut s'attendre à entendre d'un duo islandais ; un subtil mélange entre post rock (remember Sigur Ros?), trip hop, néo classique et ambiant. De longs, magnifiques et délicatement tristes titres qui vous emmènent tutoyer cimes enneigées…
    Tags: on, musique, titres, ne, plus, passer, titre, instagram, facebook, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Je vous ai déjà présenté le travail de Michal Jacaszek dans ces pages. L’homme évolue d’habitude dans un style qui lui est très personnel, une rencontre entre post rock, neo classique et electro ambiant, tout en finesse et en retenue, d’une beauté et d’une classe folles. Ce « Kwiaty », dixième opus…
    Tags: d, l, s, magnifique, plus, disque, aux, expérimental, musique, classique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *