J’avais vraiment accroché au disque précédent des portugais, qui m’introduisait à leur neo black metal hybride et majestueux. « Memoir » ébauche un style plus teinté de post rock, mais dévie rapidement vers un style plus sauvage et hanté par le sludge, voir même le crust. Il a en tout cas l’énergie du désespoir et une puissance omniprésente. Ceci dit, peut-être aurait-il du être un peu plus court, car il exploite une structure assez simple et quasiment le même riff. « Salve » repart à l’assaut de façon encore plus intense. Il est impressionnant d’efficacité, efficacité renforcée par sa durée plus courte. Changement d’ambiance avec une « Deluge » bien plus retorse. « Arson » repart vers l’intensité après une douce intro qui ne trompe personne (on vous a vu arriver, bande de coquinous!), avec ses presque huit minutes qui curieusement passent bien plus vite que sur le titre d’intro. Enfin, « curieusement », c’est surtout parce qu’il exploite bien mieux les changements de rythme et d’ambiance. Une fois de plus, au travers de huit titres maîtrisés, Gaerea se fait l’instrument de la catharsis, laissant la course à la haine aux autres acteurs du genre, préférant se concentrer sur son mélange pas si original mais subtilement dosé de sonorités violentes et dépressives. Ah bah oui, ça, ils ont beau jouer au bal masqué, ça fait pas rire les oiseaux, leur histoire. Même pas sûr que ce soit bon pour le moral, malgré la sensation de puissance que son écoute procure, malgré les vibrations dans les tempes et les frissons dans l’échine qu’elle fait naître. Et pourtant, on y revient avec jubilation, même si on en connaît déjà les ficelles. « Mirage » est donc une autre preuve de la constance et du talent des portugais !
Related Posts
- 10000Gaerea est un groupe qu'on peut qualifier de « new school black metal ». Un style certes habité de noirceur et de haine, mais accueillant en son sein d'autres émotions et genres : sludge, death, post hardcore, désespoir. Rien qui ne dépareille vraiment avec le matériau d'origine, mais assez pour aboutir à des…
- 10000Je n’avais pas prêté attention au premier album du duo post black metal Vous Autres. On m’en avait dit grand bien, alors me voici, prêt à en découdre avec un deuxième opus qui arrive quand même très tôt par rapport au premier : un an après, le groupe avait-il assez…
- 10000Usnea a beau se qualifier tout de même assez à propos de doom, il constitue pourtant un chaînon manquant entre post black, post hardcore, sludge et doom. Nous voici donc face au troisième album de ce groupe de Portland, et celui-ci a décidé de ne pas décider. On a donc…
- 10000Oh hé dis-donc, qu'est-ce que c'est que cette affaire ? Peuvent pas nous sortir des disques faciles à classer chez Relapse ? Non mais alors, regardez-les ces allemands de Serpent Eater ! Un nom et une pochette qui fleure bon le doom, et tac, c'est du black qui déboule. Oui,…
- 10000A priori, le mélange proposé par Calligram n'a rien d'exceptionnel : black metal + crust. Mais les gens qui le composent viennent de pays et horizons bien différents (le groupe est basé en Angleterre, composé de brésiliens, anglais, italiens et français, mais l'album est chanté en italien). Est-ce cela qui fait…