Epectase est un jeune groupe parisien, qui sort avec « Astres » un premier album inspiré. Inspiré de quoi me direz-vous ? De pas mal de choses, en fait. Si l’ouverture « As he runs towards the stars » sonne très clairement epic pagan / viking black (un Enslaved période « Eld » n’est pas si loin), le reste de ce looong premier opus (plus d’une heure de musique pour 5 titres, on est pas chez Impaled Nazarene ici!) va brouiller les pistes à de nombreuses reprises. En montrant un visage tour à tour progressif, rock, bestial ou avant-gardiste. Epectase tient, au sein d’un même titre, à varier les ambiances, les tempos, les vocaux, les riffs, les émotions, les couleurs… Ah ben oui, il est là l’écueil du débutant ; tout, trop, tout de suite, tout le temps. « Astres » montre certes toute l’étendue des possibilités du duo (et elle est vaste), mais balade tellement son auditeur que celui-ci (en tout cas, c’est mon cas) a du mal à s’accrocher à quelque chose dont il se souviendra au-delà de l’écoute. Ainsi, « La dédale des monstres et des âmes » commence comme un black froid à la Glaciation et se termine comme un Blut Aus Nord, « La mer pourpre » contient autant de black cru que de folk atmo et de post black… Et l’intégralité de l’album est un voyage dont même la fin a une forme de points de suspension. Alors intéressant « Astres » ? Assurément. Groupe à suivre Epectase ? Aucun doute. Mais il va falloir que leurs cerveaux bouillonnant d’idées trouvent le moyen de se canaliser, se concentrer sur une écriture aussi fouillée mais plus structurée et contenue !
Related Posts
- 81Blut Aus Nord a toujours été un cancer pour le metal français, gangrenant peu à peu son entourage, répandant son étrangeté à travers la planète en catimini, effrayant et fatal. Il y a quelques années, alors qu’il délaisse le black metal underground pour se plonger dans quelque chose de plus…
- 77Voici l’archétype du groupe qui fait de la musique par conviction et par amour. Clairement, In Tormentata Quiete se fout complètement de plaire au plus grand nombre. Si tu n’aimes pas, tu passes ton chemin. Il est heureux qu’un label comme My Kingdom Music existe pour lui donner l’occasion de…
- 76Depuis le temps qu'il traîne sa carcasse en territoire post black metal, Vindsval et son projet Blut Aus Nord a largement gagné ses galons, et le respect de ses pairs, et même des autres, parmi lesquels les plus surprenants. Aujourd'hui, on peut même trouver sa trace dans Telerama. Bref, il…