Depuis le temps qu’il traîne sa carcasse en territoire post black metal, Vindsval et son projet Blut Aus Nord a largement gagné ses galons, et le respect de ses pairs, et même des autres, parmi lesquels les plus surprenants. Aujourd’hui, on peut même trouver sa trace dans Telerama. Bref, il en a fait du chemin. Et continuera d’en faire. Prenez ce « Hallucinogen » a la pochette digne d’un Rings Of Saturn. Il s’éloigne du style chaotique et effrayant développé depuis quelques années pour revenir à une expression franchement plus black metal. Un black héroïque, épique, aux influences viking assumées, riche en soli bien sentis, en mélodies étirées et en ambiances cosmiques. Les sept titres pour quarante-huit minutes qu’il propose sont tout simplement parfaits. Il s’en dégage une grandeur et une beauté rarement atteintes, et on peut vraiment parler de version black du post rock. Les choeurs sont de la partie, arrivant toujours à point nommé. Bien sûr, ça et là, on retrouve ce goût pour l’atonalité, les riffs anti-mélodiques, mais cette tendance est maintenue sous bonne garde ; ce n’est pas le sujet central ici. J’ignore si la suite des aventures du français prendra la même voie, mais en tout cas Blut Aus Nord prouve encore une fois que son talent est adaptable !
Related Posts
- 90Blut Aus Nord a toujours été un cancer pour le metal français, gangrenant peu à peu son entourage, répandant son étrangeté à travers la planète en catimini, effrayant et fatal. Il y a quelques années, alors qu’il délaisse le black metal underground pour se plonger dans quelque chose de plus…
- 83Hasard, c'est tout simplement la nouvelle émanation d'un des acteurs de l'underground (post) black le plus créatif et productif de ces dernières années, Hazard. On peut par exemple citer le projet « Les Chants du Hasard » qui reprend un peu le flambeau d'un Elend avec une sorte de post black orchestral…
- 77Je ne publie que rarement des chroniques d'ep. Parce que je trouve que sur ce format, un style n'a pas le temps de s'installer, que je n'ai pas le temps de jauger ce qu'il donnerait sur la longueur, qu'on peut facilement y « tricher ». C'est donc, vous l'aurez compris, que « Mend »…
- 76Epectase est un jeune groupe parisien, qui sort avec « Astres » un premier album inspiré. Inspiré de quoi me direz-vous ? De pas mal de choses, en fait. Si l’ouverture « As he runs towards the stars » sonne très clairement epic pagan / viking black (un Enslaved période « Eld » n’est pas si loin),…