YOUTH CODE / KING YOSEF : A skeleton key in the doors of depression

Youth Code est un duo américain mixte d’amoureux qui font de la musique ensemble. De la musique qui ne reflète pas vraiment la plénitude de leur amour ; plutôt un habile ebm / electro-dark en droite lignée de mes héros Skinny Puppy. King Yosef, de son côté, développe un style certes assez marqué par l’ebm, mais beaucoup plus minimaliste, noisy, percussif et avec une voix très metalcore. Ces gens, trouvant certainement qu’ils ne faisaient pas assez de bruit chacun de leur côté, se sont associé pour ce premier album qui s’avère, on s’en doutait un peu, bien violent et malsain. Assez proches l’un de l’autre dans la virulence malgré des différences notables dans la musicalité, les deux univers s’accordent assez facilement sur ces huit titres, même si j’avoue une préférence pour ceux qui se montrent plus proches des productions de Youth Code, plus marqués par la mélodie, comme « The world stage ». Je ne sais pas si c’est volontaire, mais j’ai l’impression que l’album est découpé comme un split ; on retrouve les titres les plus raides et représentatifs de King Yosef en ouverture, et les autres (assez vite quand même) après. Du coup, on a une impression de progression au sein du projet, qui est assez appréciable. Moi, en tout cas, j’ai aimé me faire malmener 30 minutes durant par ce trio de dangereux agitateurs. Mais c’est un disque encore une fois très agressif et négatif qui ne conviendra pas à toutes zé tous. Alors, en aurez-vous le cran ?

Instagram (King Yosef)

Instagram (Youth Code)

Facebook (King Yosef)

Facebook (Youth Code)

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Chers lecteurs, vous ne pouvez imaginer mon état de fébrilité en découvrant cette nouvelle oeuvre d'un des groupes que j'affectionne le plus au monde. Skinny Puppy, légende de l'électro indus, après avoir changé la vie de millions de fans et digéré le décès d'un de ses membres, semble décidé à…
    Tags: plus, the, ne, skinny, se, of, puppy
  • 10000
    Fondé en 2010, Ritualz est le jouet du mexicain JC (peu de chances que ce soit Jean-Clotaire) Lobo, qui a vraisemblablement écouté pas mal de Skinny Puppy et de ses rejetons putassiers avant de se lancer dans l’aventure musicale. Pourtant, si le fantôme du chiot famélique plane souvent, ce n’est…
    Tags: plus, dark, l, d, se, electro-dark, indus
  • 10000
    L'electro-indus est un genre que j'affectionne mais que je trouve limité. Du coup, à part mes vieux Skinny Puppy, Wumpscut, quelques Front Line Assembly et consorts, je ne m'y aventure que sporadiquement. Mais quand un grand nom pond un nouvel album, la tentation est grande de replonger. Aujourd'hui donc, l'américain…
    Tags: the, me, ne, plus, electro, album, beaucoup, dark
  • 10000
    Je suis un gros fan de Skinny Puppy, toutes époques confondues. C’est pour moi une formation capable d’allier expérimentation, folie, contrôle et cynisme, en exploitant toutes les machines, toutes les sonorités mises à sa disposition. Et ben apparemment, je ne suis pas le seul. Non, parce que si Fix8:sëd8 essaie…
    Tags: toutes, ne, d, l, c, skinny, puppy, mélodie, disque, on
  • 10000
    Acretongue est le projet solo de Nico Janse van Rensburg, résident d'Afrique du Sud et géniteur d'un mélange entre electro dark, darkwave et electro pop noire. Je n'avais pas eu la bonne idée de faire connaissance avant avec la musique du bonhomme. Erreur réparée avec ce "Ghost nocturne", qui impressionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.