WHY NICHT : Why nicht

Certaines rencontres sont plus marquantes que d’autres. Celle de Bagheera et Lord Tératoïde, le duo derrière ce projet belge, est assurément de celles-là. Adolescents, qu’avaient-ils en commun pour que leur friction donne quelque chose d’aussi explosif ? Je n’ai pas la réponse, seulement une foule de questions que ce premier ep a fait éclore. Il faut dire qu’on a ici une sortie des plus originales et audacieuses. Why Nicht joue autant avec les mots qu’avec les styles, efface les idées reçues et remet à plat les bosses des deux sexes ; chacun est égal devant ses titres d’aventurier du son ; paumés, levez la main ! Quelque part entre electro punk, hip-hop, chanson et pop, traversés de motifs musique du monde et autres (ne serait-ce pas, à l’instar d’un « Aulos » de Vladimir Cauchemar, la flûte de Telemann qui prête son gimmick imparable à « Boa »?), les cinq titres offerts ici sont à la fois furieusement « in » et complètement en dehors. Et appellent donc immanquablement à la réécoute. Ce qui règle (en partie, hein, faut pas exagérer) mon problème n°1 avec les ep ; trop court. Je suis pris dans les filets de Bagheera, de ses accents enivrants, dans les pièges rythmiques infernaux de Lord Tératoïde, dont on a aucun mal à capter le respect pour un Die Antwoord. Sévèrement barré, Why Nicht réussit donc à titiller les sens et tripoter l’essence de ce qui fait la musique : le métissage et le partage. Alors si certaines choses me dérangent encore, je ne peux nier mon profond intérêt pour le devenir de ce duo !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Le duo le plus frappé du continent africain daigne descendre de son trône de chtarbitude pour se mêler à la plèbe, et l'abreuver de hip hop electro fusion inventif, sale et tellement personnel. Oui, mais. Die Antwoord a vu ces derniers mois, ces dernières années, d'autres que lui arpenter les…
    Tags: plus, die, antwoord, autres, rap, titres, idées, on, a, duo
  • 10000
    En pleine année de célébration de l'afrique du sud, impossible de refuser un si beau cadeau qu'un nouveau disque de la clique hip hop la plus déjantée du pays, j'ai nommé Die Antwoord ! Après le tremblement de terre suscité par le précédent "Tension", le duo Ninja et Yo-Landi est…
    Tags: die, antwoord, rap, electro
  • 10000
    Dookoom, c'est le genre de formation que l'on ne découvre pas par hasard. Le premier ep de la formation sud africaine a atterri dans ces pages grâce à une recommandation de label. « Silbi dog » m'a à la fois surpris et décontenancé. On m'avait donné Die Antwoord et le trap comme…
    Tags: plus, ne, premier, electro, rap, hop, punk, hip
  • 10000
    Die Antwoord a apparemment marqué de façon indélébile la scène mondiale par son curieux mélange de hip hop, variété et électro foutraque. On en trouve des traces partout, de la France à la Russie. Alors pas étonnant que des rejetons voient également le jour au plus près de chez eux,…
    Tags: plus, rap, punk, electro
  • 10000
    Affreux, sales et méchants, les stéphanois avaient titillé ma curiosité en 2014 avec un premier ep bien vicieux. Même pas un an plus tard, les revoilà avec un long toujours aussi violent et outrancier, où ils reprennent d'ailleurs « Salope », peut-être leur titre le plus marquant. En 14 titres et 3…
    Tags: plus, titres, a, punk, electro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *