VITALIC : Dissidaence episode 1

Comme beaucoup, j’avais été un peu déstabilisé par le glissement de Vitalic vers les eighties sur un « Voyager » franchement pas mauvais mais qui s’autorisait quelques mutations et expériences sur lesquelles j’ai bien vite posé un véto. L’artwork très brut de la première partie de son nouveau projet laissait penser à quelques chose de plus electro / techno et dépouillé. Mais quand le monsieur a une idée derrière la tête… « Haute définition », c’est une sorte de rencontre entre un Kraftwerk et le M de « Pop muzik » (en 1979, les jeunes !). « Rave againt the system » multiplie les clins d’oeil, autant dans le titre bien sûr que dans l’ambiance du clip (le Prodigy de « No good » n’est pas loin), ou la musique qui rappelle les premières productions estampillées Vitalic. L’ensemble de ce projet marque d’ailleurs un retour aux sources, qui satisfera les vieux fans. « Lost time » est beaucoup plus apaisé, mais aussi vicieux et sombre. « Danse avec moi » est bien moins dancefloor que ne le laisse présager son titre, et rappelle également un Kraftwerk qui aurait digéré l’ambiant et l’electro nineties ; pas le titre le plus marquant de cette première partie. « Cosmic renegade » amène une mélodie bien plus entêtante sous la même chaîne de montage de Düsseldorf ; bien rétro mais bien foutu. L’excellent « 14 AM » continue dans la lancée d’une obsession pour la musique répétitive, acide et technoïde. Sur le clin d’oeil à son fils « Boomer Ok », Vitalic renoue avec les sonorités purement rave d’un « Rave kids go » ou d’un « Stamina », l’utilisation de gimmick inclus. « Carbonized » va encore un peu plus loin dans le raide et brut. Bref, ce renouveau sent pas mal la nostalgie, et s’avère toujours futé et vicelard. Est-ce que ça augure d’un « épisode 2 » totalement différent, aux antipodes de celui-ci ? L’avenir nous le dira, mais on a hâte d’y être !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    J'attendais, comme une foule d'autres, beaucoup de ce quatrième album de Pascal Arbez-Nicolas. Parce qu'aucun album du bonhomme ne m'a jamais déçu, qu'il a toujours su se renouveler et se démarquer de ses petits camarades. Alors quand « El viaje » et ses allures de bande originale de Rabbi Jacob, on tique…
    Tags: plus, vitalic, a, rave, electro
  • 10000
    Dj français oeuvrant sous la houlette de Citizen records, ex label de Vitalic, Cyril Thévenard alias John Lord Fonda partage avec celui-ci un goût pour la house music, mais la compose à travers le prisme de sa culture rock, la rendant plus sale que ses petits camarades de jeu. Il…
    Tags: electro
  • 10000
    Grum est un producteur et dj écossais et sort ici son deuxième album. Enfin, pour être plus précis, il me faut vous dire que les titres contenus ici sont déjà connus pour partie par les fans du bonhomme. Celui-ci est loin d'être un nouveau venu sur la scène electro, puisqu'il…
    Tags: plus, bien, electro, a, titre, vitalic, loin, partie, kraftwerk
  • 10000
    Vous ne connaissez peut-être pas Kompromat. Eh ben c’est con pour vous. Parce que Kompromat est probablement le projet qui m’excite le plus en territoire electro cette année. Pourquoi ? Parce que c’est l’union entre Vitalic et Rebeka Warrior (de Sexy Sushi). Deux musiciens dont j’apprécie l’univers. Alors l’union des deux…
    Tags: l, electro, plus, d, a, bien, techno, vitalic
  • 10000
    Nous avons là le premier ep d’un duo français naviguant entre trip hop et electro. « To the beat », premier single joliment clippé et très bien senti, nous plonge dans une ambiance légèrement rétro et relaxante. « My empire » accueille la voix plus pop de Roxane Terramorsi, qui œuvre d’habitude dans Archibald…
    Tags: plus, titre, a, musique, electro, d, bien, electronica, amour, fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *