TRYST ARCANE : Sun of other days

Tryst Arcane est (était ?) un duo dark folk originaire de l’île de Malte, qui jusque-là n’avait pas fait trop de vagues (ah ah). Mais pour ce deuxième album, il a décidé d’intégrer le guitariste du groupe de stoner / doom local Hemplifier, Emanuel Portelli. Le résultat s’en trouve forcément (et heureusement) changé : « Sun of other days » fait la part belle à des ambiances plus post rock, tout en conservant le côté très minimaliste du groupe. Les cinq titres de ce nouvel album restent assez éloignés du metal, mais des éléments drone et un feeling très doom les habitent. Ici et là, des sonorités assez psyché surgissent, mais la voix diaphane d’Alexia Baldacchino nous ramène vers la dark folk. Le concept de l’album se concentre sur les émotions et souvenirs vécus lors de la jeunesse des membres sur les plages maltaises, l’évocation de l’atmosphère unique qui régnait et règne encore dans ce paysage. Le résultat se partage donc entre le côté étrange, mystérieux, sombre, voir inquiétant qui vient naturellement en tête lorsqu’on pense au dark folk et au post rock, mais intègre aussi un certain sentiment de plénitude. « Sun of other days » n’est, malgré une instrumentation épurée et une interprétation déjà éprouvée, pas un disque très accessible. Il nécessitera un investissement de la part de l’auditeur, qui devra y entrer avec les bonnes dispositions, l’esprit ouvert aux expériences sensorielles. Même si on a la sensation que les deux parties ne se sont pas encore assez apprivoisées pour travailler en totale harmonie, qu’elles avancent pour l’instant en parallèle, l’album reste une agréable parenthèse, et une variation intéressante du style.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Dymna Lotva est un duo biélorusse assez original. S’il est à placer quelque part entre doom, black et dark metal, il a tout de même une palette musicale bien plus étendue. Et il sait parfaitement doser ses effets. Preuve en est le titre d’introduction (« Come and see ») qui s’apparente à…
    Tags: l, d, post, on, part
  • 10000
    C’est Daniel Anghaede de crippled Black Phoenix qui est derrière Ison. Ce qui peut se ressentir au niveau de l’originalité de ce projet, et de ses sonorités entre post rock, shoegaze, prog, heavenly voices, gothic et drone. « Stars & ambers » est le troisième album du projet.Le départ de l’ex comparse…
    Tags: l, a, rock, album, on, n, se, gothique, post-format-image, dynamique
  • 10000
    En 2018, je découvrais le projet solo de la norvégienne Sylvaine, alias Kathrine Shepard. Au sein de celui-ci, elle exprimait à la fois sa mélancolie, sa douceur, sa colère, ses rêves, peurs et espoirs, au travers de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un blackgaze inspiré. De toute évidence, la…
    Tags: d, l, album, n, rock, on, a, côté, post, folk
  • 10000
    Bon, alors je sais que c’est réducteur, que ça ne se fait pas, mais quand même, vous brandir le blaze de Myrkur sous le nez pour décrire le premier album du projet solo de l’australienne Emily Highfield n’est pas seulement facile, c’est évident. Ce qui ne signifie pas que Suldusk…
    Tags: l, folk, of, femme, assez, on, se, a, d, dark
  • 78
    C'est par une pièce acoustique toute en finesse et en douceur que nous sommes accueillis au sein de ce premier opus de la nouvelle aventure musicale de Anne K. O'Neill, qui s'est jusqu'ici illustrée au travers de peintures, pochettes d'albums et photographies. Serpentent peut être décrit comme un subtil mélange…
    Tags: folk, on, gothique, assez, of, dark, rock, a, album, pop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *