THE SOFT MOON : Exister

Luis Vasquez est un obsessionnel de la musique électronique sombre. Il y mène sa barque depuis des années, s’enfonçant toujours plus avant dans un océan de distorsion, s’éloignant toujours plus des rivages post punk qui l’ont vu naître. L’objectif du monsieur était ici de ne pas faire deux titres qui se ressemblent. Pour ça, c’est sûr, « Exister » est réussi. Cette envie de changement a du naître il y a quelques années, et ce cinquième album n’en est pas la cause mais la résultante, tout comme le déménagement de Vasquez de Berlin à Joshua Tree, California. Ce départ pour le soleil, en revanche, ne s’entend pas. Oh, on pourrait bien dire que ce cinquième album est encore plus cramé de la tête que les autres… Et qu’il prend plaisir à brouiller les pistes, aussi. Sur « Sad song », on a presque l’impression d’entendre Chino Moreno s’exprimer dans l’un de ses projets parallèles. « Answers » pourrait évoquer un Nine Inch Nails (comme quelques autres, d’ailleurs). « Become the lies » se fait plus pop dans sa ligne de chant et sa mélodie ; la grosse surprise de ce disque, c’est bien de la partie vocale qu’elle vient : Luis est libéré, il ose plus. Forcément, ça change la donne. Bien sûr, tout ça vient se heurter à la tendance de The Soft Moon à manipuler des sons déchirants, des mélodies retorses. Parfois, ça aboutit à un résultat vraiment malin et prenant, parfois, c’est plus anecdotique. Mais dans l’ensemble, « Exister » est vraiment un bon disque, qui renouvelle avec malice la musique du projet, et vient lui ouvrir de nouveaux horizons.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    « Deeper », en 2015, était mon billet d’entrée vers The Soft Moon. Je faisais connaissance avec une expression plus proche du loup-garou que de la balade romantique au clair de lune, exutoire de Luis Vasquez qui y déversait pas mal de ressentiment, envers une société où il ne semble pas se…
    Tags: plus, the, moon, soft, ne, lui, a, se, bien, titres
  • 10000
    Oh, la hoooonte ! Il ne connaît pas The Soft Moon ! Il n'a jamais écouté leur deux premiers albums ! Il n'a aucun droit de parler de ce « Deeper » ! Et pourtant, je vais le faire. Bon, si certains sont dans le même cas que moi et découvrent avec ce troisième album ce…
    Tags: the, moon, soft, bien, on, projet, ne, malin, mélodie, c'est
  • 10000
    Luis Vasquez, c'est le joyeux drille derrière The Soft Moon. Si vous trouviez déjà que « Deeper » ou « Criminal » portaient en eux quelque chose de sombre et lugubre... Vous n'avez encore rien vu. Car « A body of errors » creuse encore plus profond dans la psyché du bonhomme, explore ses névroses, les…
    Tags: plus, a, on, vasquez, bien, album, luis, se, projets, titres
  • 10000
    Plus de « G » ! Plus de « D » ! Plus de potentielles fautes de frappes ! Ouaiiiiis ! Non, l’actualité de Gold ne concerne pas que l’orthographe de son nom. Ah, et esquivons tout de suite les malentendus ; non, ce Gold là n’est pas le Gold de « un peu plus près des étoiles ». C’est une…
    Tags: plus, se, a, ne, album, titres, rock, industriel, pop, post-format-image
  • 10000
    En 2019, c’est l’ep « Lifelike » qui m’a fait pénétrer le monde étrange des américain de Facs. Le projet, à défaut de me subjuguer, m’avait titillé les sens avec sa mixture qui concassait post punk, noise, rock industriel, cold wave et rock expérimental. « Xout », s’il en était besoin, vient me rappeler…
    Tags: on, a, post, plus, punk, se, rock, bien, sombre, toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *