THE SADIES :Colder streams

Découverts il y a quelques temps grâce à un fin limier et connaisseur de la scène indie rock outre-atlantique, les Sadies m’ont notamment régalé avec le très bon “Darker circles” en 2010. Le style des canadies, entre folk rock, country, indie, psyché et garage, me parlait, et le fait toujours aujourd’hui. Mais c’est le coeur un peu lourd que je vous présente le dernier travail du groupe, tout juste sorti. Non pas parce qu’il présente des qualités moindres, bien au contraire : il s’agit de l’un des meilleurs disques du combo qui m’ait été donné d’entendre. Mais justement parce qu’il y a de grandes chances que les Sadies ne puisse jamais faire mieux, ou même essayer, pour la simple et bonne raison que leur leader Dallas Good est décédé en février dernier de manière assez brutale, quelques jours après la découverte d’une maladie cardiaque. Encore une fois, le groupe ne joue pas la montre : 11 titres en 32 minutes, le tout avec une plume pop exacerbée. On reconnait dès “Stop and start”, pour peu qu’on l’ait déjà croisé, le son du groupe ; il y a ici une sorte de halo sixties, un voile rétro semi-transparent au travers duquel on perçoit les chansons ; ça sonne peut-être bizarre mais ce sera évident quand vous vous trouverez à ma place. C’est un peu comme si les Sadies avaient toujours été là, bloqués dans une boucle temporelle, jouant pour toujours un style dont ils sont mi-emprunteurs mi-propriétaires. Si seulement… En tout cas, même si le reste du groupe venait à jeter l’éponge, il nous reste de sacrées bonnes chansons ; “More alone”, “So far so few”, “No one’s listening”, “Better yet”, pour ne pas les citer toutes. Pour un testament, c’est flamboyant !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Mrs Magician n'a en fait pas grand-chose d'une demoiselle. En revanche, son côté magique frappe dès le premier titre de ce deuxième album. « Phantoms », son riff imparable, son ambiance très The Coral, sa durée parfaite (3mn20, ni trop, ni trop peu) sont une introduction parfaite à l'univers garage pop psyché…
    Tags: on, titres, ne, the, no, minutes, rock, quelques, reste, groupe
  • 10000
    Malgré sa carrière déjà bien établie, c’est la première fois que je croise la route des Mergers et leur mélange powerpop psychédélique garage. Bon, honnêtement, il est possible que leur nom m’ait été présenté dans le passé et que je les aie esquivé, surtout si une horde de formations du…
    Tags: the, groupe, ne, on, temps, assez, c, bien, non, facebook
  • 10000
    Impardonnable. Moi qui avait adoré la comète « Annabel dream reader », le premier album des Wytches sorti en 2014, j’ai totalement loupé son deuxième opus en 2016, « All your happy life ». Alors bon, ça n’efface rien, mais je comptais bien ne pas réitérer mon erreur cette année. Retardé plusieurs fois, ce…
    Tags: assez, a, bien, ne, pop, the, me, quelques, après, fin
  • 10000
    Ma dernière rencontre avec Froth date de 2015 avec « Bleak ». J’y découvrai un rock alternatif « guitar-driven » qui naviguait entre plusieurs styles au gré de ses humeurs, baladant assez son auditeur pour qu’il ne puisse pas faire une réclamation pour ennui manifeste auprès des autorités concernées. Et puis, paf, comme le…
    Tags: d, l, pop, y, on, indie, bien, c, psyché, titres
  • 10000
    Night Beats vient de sortir son quatrième album, dont la teneur semble se démarquer de ses productions précédentes, plutôt orientées blues rock garage. Un tournant que, probablement, de nombreux fans du groupe regretteront. Pas moi. Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais écouté une note du combo texan avant, pardi ! En…
    Tags: l, qu, c, a, ne, on, garage, rock, y, me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *