The Multiple Cat, c’est surtout Patrick Stolley, producteur de groupes indés oeuvrant occasionnellement sous ce patronyme pour proposer une pop assez lumineuse et intelligente dans ses mélodies. Une pop indé mais assez accrocheuse pour embarquer qui y viendrait par hasard et n’aurait pas envie de fournir un effort de compréhension particulier. Il faut savoir que le bonhomme est bassiste à la base, et ça s’entend bien sur ce disque où pourtant il ne s’occupe pas de la quatre-cordes, mais lui laisse une place prépondérante dans le mixage, ce qui est une bonne chose tant ce particularisme lui apporte un grain particulier, une touche personnelle. Il n’est pas rare de chantonner ou taper du pied en rythme au long de ces onze titres, et c’est déjà pas mal dans le genre, mais parvenir à sonner comme personne, c’est un peu un exploit dont on ne peut que féliciter la formation. Je mettrais juste un bémol pour la lugubre « Theme #II » dont je ne saisis pas la présence ici, mais le reste est vraiment bon. Pas inoubliable, un poil trop court, mais indéniablement bon. On y croise les fantômes de quelques formations 80′ et 90’s, mais rien qui ne mérite qu’on les cite ; tout au plus des influences lointaines pour ce compositeur ayant tracé sa voie depuis des années, à travers The multiple Cat ou ses autres formations (Marlboro Chorus, Struggle In The Hive).
THE MULTIPLE CAT : maps