THE ANTLERS : Familiars

theantlers_familiar

Est-ce que le monde entier s’est mis à écouter du jazz sans m’avertir ? Ou alors c’est moi qui fais une fixette sur le genre ? Non, parce que ces derniers temps, j’en vois partout, et surtout là où je ne m’y attends pas. Tenez, prenez ce nouvel album des Antlers. Les gusses m’avaient cueilli, un peu à rebours, avec leur quatrième album « Burst apart », riche en pop intimiste et nébuleuse, pas parfaite mais assez intrigante pour qu’on souhaite y revenir. Ce « Familiars » est donc la suite directe de leurs aventures. Pourtant, la formation semble avoir fait un bon en avant côté style ; tout ici est plus fluide, plus ample, et aussi beaucoup plus mélancolique. Il faut dire que cet album a pour point de départ le décès d’un ami proche du leader Peter Silberman, rien de bien joyeux donc. Nous voici donc en présence d’une pop folk indé jazzy, une dream pop entre deux mondes, un crépuscule aux couleurs chaudes en vue. Beau et sensible, mais aussi bien plus homogène que son prédécesseur, « Familiars » est un album maîtrisé et adulte, propulsant ses géniteurs dans une tout autre sphère et lui ouvrant une nouvelle voie. Il sera par contre difficile de poursuivre dans celle-ci tout en se renouvelant…

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Présentée comme torturée et sombre, la musique des New Yorkais de The Antlers m'appelait forcément à elle. Groupe estimé mais pas adulé, pratiquant un genre quelque peu hybride et hors-normes, entre rêve et cauchemar, il avait tout de la pépite d'initiés. Me voici donc avec la deuxième galette de la…
  • 10000
    La délicieusement belle Lisa, chanteuse suédoise à la voix d'ange et au physique en rapport est surtout connue dans ses terres pour ses albums de pop folk. Hélas chez nous, c'est surtout pour ses collaborations avec le jazzman Peter Nordhal et son trio qu'elle s'est fait un nom. Non pas…
  • 10000
    Je le sais, pourtant, mais je n'ai de cesse de m'en étonner ; le monde regorge de groupes talentueux et pourtant inconnus. Aujourd'hui, Side One Dummy m'apprend que ce groupe américain au nom pour le moins polémique a déjà 4 albums, une poignée d'ep et un live derrière lui, et…
  • 10000
    Croisé il y a quelques années un jour sans, j'avais trop vite catalogué Tom McRae comme un autre chanteur folk pop pour public en mal de chansons gnangnan à écouter quand on est triste d'avoir trouvé une griffe sur sa belle voiture. Cet "Alphabet Of Hurricanes" est donc l'occasion rêvée…
  • 10000
    Vous en avez marre de la pop-folk ? L'alliance de la guitare sèche, des flûtes et des cordes vous donne des boutons ? Ah. C'est pas votre jour de chance, hein ? Parce que, bon, j'aurais beau vous bourrer le mou, vous présenter les choses autrement, insister sur les éventuels éléments exogènes (si…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *