SPOON : Lucifer on the sofa

Dixième album. A bien y regarder, ça fait un bon moment que je connais et apprécie Spoon. Oh, c’est cool, je ne dis pas le contraire, mais le groupe a maintenant 30 ans de carrière, et ça donne un peu le vertige. Forcément, arrivé là, on ne cherche pas les mêmes choses. « Lucifer on the sofa » a beau avoir un titre qui sent le souffre, son contenu est bien plus sage. Alors oui, on va trouver ici des accointances rock bien assumées, avec encore une fois cette écriture indie pop qui a toujours fait la différence, mais le diable évoqué est plus une idée qu’un élan palpable. En dix titres, Spoon parvient à nous rappeler son glorieux passé pas si lointain, mais également nous indiquer qu’il a encore des choses à dire, et de bons titres à écrire. Certes, tout n’est pas parfait ici, mais on reste dans le qualitatif, et même si ça ne fait que trois ans depuis « Hot thoughts », ça fait plaisir de retrouver les texans et de constater que leur talent n’a pas pris une ride… Et aussi qu’il a choisi, semble-t-il, de laisser un peu de côté le groove pour retrouver l’urgence rock des débuts. Si vous ne connaissez pas le groupe, ne vous attendez pas à une avalanche de décibels, Spoon a toujours été un modéré ; sa musique se nourrit de blues, de rock n’ roll, de rhythm n’ blues, de pop. J’y ai souvent vu un pendant américain à un Deus, je les trouve assez proches dans leurs ambiances et leur nervosité parfois. Toutefois, il y a dans cet album des restes des dernières années, des choses chaloupées qui pourraient aussi rappeler un Zita Swoon. Ce mélange entre plusieurs univers aboutit à un disque coloré et varié. Dire que chaque titre est un hit en puissance serait exagéré, mais il est impossible d’occulter l’efficacité d’une bonne poignée d’entre eux : « Held », « The devil & Mister Jones », « Feels alright », « Satellite » et enfin « Lucifer on the sofa » et son atmosphère beaucoup plus feutrée. Élégant retour.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    J’aimerais que le boulot soit déjà fait, que vous n’ayez plus besoin d’être convaincus que « Hot thoughts » est une sortie pop rock majeure, que son écoute immédiate est une évidence, qu’il faut au plus vite réserver vos places pour les concerts du groupe à venir près de chez vous. Mais…
    Tags: spoon, album, n, plus, groupe, ne, titres, the, dire, bien
  • 10000
    Quand on est trois jeunes frères anglais qui montent leur premier groupe, en pratiquant u style à cheval entre rock alternatif et punk rock, je pense qu’on est bien loin de s’imaginer que, quelques années plus tard, une pointure de la trempe de Johnny Marr puisse rejoindre les rangs de…
    Tags: pop, on, plus, bien, the, a, rock, album, groupe, n
  • 10000
    Je n’ai pas suivi Yung depuis ses débuts. Je n’attendais pas fébrilement ce deuxième album. Je n’ai même jamais lu une ligne sur le groupe avant de voir son disque débouler dans l’agendas des sorties pour le 22 janvier. Tout au plus j’ai lu qu’il s’agissait d’un groupe danois qui…
    Tags: on, n, rock, pop, dire, groupe, y, bien, indie, a
  • 10000
    En me retrouvant face à ce nouvel et cinquième album du trio montrealais Plants And Animals, je me rends compte que ça fait un bon moment que je n’ai pas pris de nouvelles d’eux. 10 ans pour être exact, comme me le rappelle avec une pointe d’accusation « La la land »…
    Tags: plus, pop, on, titre, album, rock, groupe, n, fort, indie
  • 10000
    En 2018, je découvrais avec joie le premier album des Beths, disque powerpop simple et direct, assez parfait pour l'été. Deux ans plus tard, le groupe néo zélandais remet le couvert... et confirme tout le bien qu'on pouvait penser de lui. Il faut dire qu'entre-temps, le groupe a été adoubé…
    Tags: plus, bien, the, dire, groupe, album, ne, qu'il, rock, a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *