SOLEIL NOIR : Jour de nuit

Soleil Noir, c’est une vraie dream team du rap français, l’union de Dooz Kawa, Swift Guad, Davodka et Euphonik. Soit des gars avec de solides backgrounds, des flows en béton et une écriture assurée. Forcément, ce premier opus (dont on espère qu’il n’est que le premier d’une série tellement il envoie du lourd) se montre sombre et riche en egotrip. Les gars exploitent des thèmes assez classiques, et on pourrait regretter que l’ensemble ne brille pas autant que l’unitaire dans ses œuvres propres. Oui, c’est sûr, il y a ici moins d’écriture, moins de poésie, la personnalité et l’univers de chacun se fondant dans l’entité commune. Mais malgré ça, « Jour de nuit » reste une pure tuerie, chaque titre montrant la supériorité de ces gars-là sur 90 % des rappeurs francophones actuels, et particulièrement de ceux qui squattent les charts et les médias. Les productions de Sarbacane sont impeccables, chacune concourt à faire des 13 titres des moments uniques, et cependant toutes se fondent dans un tout cohérent. L’ambiance générale est triste, désabusée, cynique ; on en attendait pas moins de l’addition de la sensibilité des participants. Il sera difficile également de déterminer quel titre est le plus marquant. Parmi ceux qui me restent en tête là, à chaud, je citerais « Ex », « La nuit des dorts vivants », « A ceux qui brûlent » et « Monument », mais je pense vraiment que chaque nouvelle écoute peut charrier de nouveaux coups de coeur. Longtemps annoncé, ce Soleil s’apprête donc à vous noircir l’âme ; souriez, vous êtes cramés !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Depuis ses débuts, Dooz Kawa m’impressionne. Par son positionnement particulier dans le rap game. Il a beau en partager certains codes, certaines connaissances, il me semble hors compétition. Si dans les années 90 beaucoup s’émerveillaient sur le rap lettré et poétique d’un Mc Solaar et pleurent depuis l’appauvrissement des rimes,…
    Tags: dooz, kawa, l, d, rap, on, a, c, swift, guad
  • 10000
    Le strasbourgeois n’a pas attendu longtemps avant de nous abreuver de ses rimes riches et de son flow élastique servi par une voix qui semble muer en permanence : tant mieux. L’opus précédent était indéniablement l’une des plus belles réussites du rap francophone depuis belle lurette, et on sent – du…
    Tags: l, kawa, dooz, on, rap, d, français
  • 10000
    Le troisième album du rappeur Dooz Kawa sera donc celui qui m'introduira dans l'univers fantasque, original et littéraire du strasbourgeois. Qu'on s'entende ; vous pouvez continuer à me traiter d'inculte parce que je ne comprends pas la poésie et le côté visionnaire de Booba, je m'en fous. Moi, ce que je…
    Tags: kawa, dooz, on, rap, jeune, français, a, se, hop, hip
  • 10000
    Si vous traînez un peu par ici, vous savez que j’ai pour Al Tarba du respect et de l’admiration. Je n’ai pas eu trop l’occasion de me frotter à Swift Guad à part sur quelques featurings bien sentis où le montreuillais sortait du lot, à la fois par sa voix…
    Tags: swift, l, guad, on, se, rap, français
  • 10000
    « Ni de l’ancienne ni de la nouvelle, moi j’suis de la meilleure école » rappe James alias Euphonik sur « Tout va bien, je vais mieux », excellent titre introductif de ce nouvel album du mc. Et il n’a pas tort, le bougre. Effectivement, on va trouver dans ses textes un amour des…
    Tags: on, l, euphonik, rap, titre, a, d, français, homme, jeune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *